Lever du jour sur Kinshasa de Hélène Matte et Je préfère l’eau de profil de Christian Laudy. Du 6 au 9 juin

Du 6 au 9 juin 2006, Séquence présente, dans le cadre de sa programmation Fréquences vidéos, deux oeuvres médiatiques aux abords de la Galerie du 132 Racine Est à Chicoutimi pour le plaisir des passants déambulants…

Hélène Matte, Lever du jour sur Kinshasa (œuvre sonore présentée de 11h à 17h)
Hélène Matte parle des arts médiatiques et multidisciplinaires comme d’un reflet du monde dans lequel on vit. Ce monde, entouré d’ordinateurs et de machines à diffuser les images et le son. C’est certainement vrai, et l’on pourrait ajouter que l’art nous permet de prendre conscience de l’importance qu’ont ces éléments dans notre monde.

Une proposition d’Avatar (Québec)
« Excavation sonore » permet à des artistes de divers domaines et d’expériences professionnelles différentes d’avoir accès aux studios, aux laboratoires et à l’expertise d’Avatar afin de créer des oeuvres inusitées. Séquence souhaite que cette première collaboration de diffusion avec Avatar puisse inaugurer éventuellement des projets de coproduction.

Christian Laudy, Je préfère l’eau de profil, 2000, 2 min 30 ; Distribution Vidéochroniques (œuvre vidéo projetée de la brunante à minuit.)

« Aujourd’hui un artiste préoccupé par l’idée de nature n’a d’autre choix que de nous montrer comment c’est, la nature selon lui, c’est-à-dire -pour reprendre le jeu de mots présent dans le titre du roman de Beckett- de commencer la nature, ou plus exactement de recommencer la nature. Car voir comment c’est, la nature, dire comment c’est, montrer comment c’est, revient toujours à commencer – une action – entamer – un discours – inaugurer – un rapport, fonder – une relation, créer – un agencement » .

Une proposition de Vidéochronique (France)
Vidéochroniques se consacre à l’étude et à la promotion des pratiques qui mettent en jeu les rapports entre l’art contemporain et les technologies de l’image, du son et des nouveaux médias.

La bande son est diffusée aux abords de Séquence grâce à la collaboration de La Bibliothèque municipale de Chicoutimi ainsi que sur la fréquence 98,5 FM.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel