Les soirées Les jeudis tout ouïe

Les jeudis tout ouïe—Venez voir et ouvrez vos oreilles
Le principe : amener le public d’art contemporain vers la musique et vice versa.

Jeudi 18 janvier—NANCY TOBIN — JACKIE GALLANT
concert à 20h / 5$ à la porte

NANCY TOBIN
Nancy Tobin est une artiste du son, une conceptrice d’environnements sonores et de systèmes de diffusion pour les arts de la scène. Elle travaille le son comme un sculpteur façonne sa matière. Ces quinze dernières années, elle a développé une approche novatrice de l’intégration du son pour le théâtre et la danse. Elle considère le haut-parleur comme un instrument à part entière et l’utilise de façon inhabituelle pour transformer les qualités sonores de ses oeuvres. Ses conceptions pour des installations multimédia ont été présentées au Musée d’art contemporain et au Festival international du nouveau cinéma et des nouveaux médias. Actuellement elle termine une série de compositions thématiques sur la mémoire, le ludisme, le silence et la contemplation.
À la Galerie B-312, elle nous offrira COULAGE : une expérience sonore en temps réel pour petite salle silencieuse avec des gens dedans…

coulage : pouring
définition
MUSIQUE – (n.m.) Transfert de son non désiré d’une piste ou d’une voie à l’autre sur le ruban magnétique ou sur une console. Généralement dû à une intensité sonore trop élevée, le coulage se manifeste par un son fantôme, de faible amplitude, à un endroit où il ne devrait pas être entendu.
(Dictionnaire des arts médiatiques © 1996, Groupe de recherche en arts médiatiques – UQAM)

www.mmebutterfly.com/restarea

JACKIE GALLANT
Jackie Gallant est une compositrice percussionniste de Montréal active dans le milieu de la danse et de la vidéo. Elle a travaillé entre autres avec LaLaLa Human Steps, Sarah Williams, Nelson Henricks et Dayna McLeod. Batteuse au sein du groupe électro-rock The Lesbians On Ecstasy, conceptrice de trames sonores, Jackie Gallant profite de ces expériences pour mettre en place une nouvelle approche de la percussion en utilisant un Octopad (batterie électronique constituée de 8 « tambours » qui déclenchent des échantillons et des séquences via un système MIDI). L’Octopad devient alors une véritable boîte à musiques remplie de sons surprenants. Ces échantillons, qui proviennent de sa collection de vinyls ou de captations de bruits environnants (field recording), forment, juxtaposés, un paysage sonore très syncopé qui débute avec un rythme simple pour graduellement monter en intensité et en complexité au fur et à mesure que les couches sonores se superposent.—Pour cette soirée, elle performera avec son Octopad et improvisera deux pièces pour percussion : Silt et Fleethead.

—Mathilde Géromin

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel