Mathieu Lefevre Credit : Lee Brunet

Les proches de l’artiste décédé Mathieu Lefèvre demandent justice et plus d’équité sur les routes

La police de New York a décidé de ne porter aucune accusation contre le camionneur ayant causé la mort de l’artiste canadien Mathieu Lefèvre. Le jeune Canadien de 30 ans circulait à vélo, à Brooklyn, lorsqu’il a été happé par un camion. Au moment du tragique événement, le 18 octobre dernier, le camionneur a quitté les lieux de l’accident et n’a été retrouvé que quelques jours plus tard.

Au Canada, un délit de fuite causant la mort est passible d’emprisonnement. Aux États-Unis, la police a plutôt décidé de blanchir le conducteur. Et le cas de Mathieu Lefèvre n’est pas isolé : depuis des années, la police new-yorkaise refuse systématiquement de blâmer les chauffeurs, même dans des cas d’accidents mortels.

Pour dénoncer cette situation, l’organisme Transportation Alternatives et les proches de Mathieu organisent une conférence de presse et un rassemblement.

À cette occasion, Transportation Alternatives remettra à M. Ray Kelly, commissaire de police, une pétition demandant que les chauffeurs causant le décès d’une personne soient tenus responsables de leurs gestes.

La famille et les amis de Mathieu Lefèvre demanderont aussi à  M. Kelly et à M. Michael Bloomberg, maire de New York, d’appliquer les règles de base en matière de circulation, de faire respecter une norme élémentaire de prudence et de rendre les conducteurs responsables de leurs comportements criminels.

Date et heure : Mercredi, le 30 novembre à 8h30 a.m
Lieu : 1 Police Plaza, Manhattan, New York
Renseignements :  Juliana Berger, 443 618-1833, berger.juliana@gmail.com

Signer la pétition qui pourrait éventuellement mener à une meilleure enquête concernant le décès de Mathieu Lefèvre à cette adresse : https://secure3.convio.net/ta/site/Advocacy?cmd=display&page=UserAction&id=175&utm_source=transalt.org-streetbeat-nov10&utm_medium=web&utm_content=version1&utm_campaign=enforcementandsafety-lefevre-bikesafetyenforcement-2011
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel