Les pas de l’eau

DAÏMÕN et Galerie Montcalm présente Ziya Tabassian, percussionniste, dans une installation visuelle de Marie A. Côté.

Le mardi 7 juin, à 20 h

Compositions de Georges Aperghis, de Jérôme Blais, d’Olivier Girouard, de Vinko Globokar et de Ziya Tabassian
Traitement numérique d’Olivier Girouard
Éclairages de Paul Auclair

Agora Gilles-Rocheleau, 1er étage, Maison du Citoyen
25, rue Laurier, secteur Hull, Gatineau (Québec)
Information : 819.770.8525, poste 302

Dans le cadre de la série CONCERT(Õ), DAÏMÕN, en partenariat avec la Galerie Montcalm, présente à l’Agora Gilles-Rocheleau, le concert Les pas de l’eau avec le percussionniste Ziya Tabassian. CONCERT(Õ) est une série de concerts-performances alliant son, espace et image, – une initiative d’Olivier Girouard, parrainée par le Centre de production DAÏMÕN.

Le cycle Les pas de l’eau – d’après un poème de Sohrab Sepehri – est interprété par le percussionniste Ziya Tabassian, avec Olivier Girouard au traitement numérique, dans une installation visuelle de Marie A. Coté et les éclairages de Paul Auclair. Des oeuvres de Georges Aperghis, de Jérôme Blais, d’Olivier Girouard, de Vinko Globokar et de Ziya Tabassian sont au programme.

Se laissant immerger dans la musique, le spectateur, guidé par le musicien, est invité à s’infiltrer à travers l’installation visuelle. Cette oeuvre multidisciplinaire composée de fragments, d’ombres et de reflets, porte un regard poétique sur l’eau, sa beauté et son usage. Puisée à la source d’une fascination et d’une prise de conscience, la thématique de l’eau renvoi ici autant aux difficultés de saisir sa beauté fluide et réfléchissante, qu’à notre aveuglement devant sa silencieuse et omniprésente détérioration.

Instrumentiste aux multiples talents, Ziya Tabassian joue dans plusieurs ensembles de musique classique, contemporaine et musiques du monde. Il est membre fondateur de l’ensemble Constantinople et du Duo Prémices. Il a collaboré avec plusieurs autres solistes et ensembles, notamment Keyhan Kalhor, Liu Fang, Kronos Quartet, En Chordais, Studio de musique ancienne de Montréal et l’ensemble Caprice, avec qui il a donné des concerts au Canada, aux États-Unis, en Grèce et en Allemagne.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel