Les oiseaux mécaniques, représentations du 11 au 21 décembre à l’Espace Libre

 

Dix performeurs dans un univers sonore et visuel éclaté
 
Après son passage remarqué à Espace Libre avec La Jeune-Fille et la mort et sa reprise au Festival TransAmériques en juin dernier, le Bureau de l’APA revient avec une nouvelle création inédite. 
 
Avec Les oiseaux mécaniques, le Bureau de l’APA en compagnie de plusieurs membres de l’Orchestre d’hommes-orchestres et d’une diversité de créateurs nous invite encore une fois dans leur cabinet de curiosités où se trouvent accumulés des objets inventés, bricolés, hétéroclites et inusités.
 
Laurence Brunelle-Côté et Simon Drouin poursuivent leur exploration d’enjeux artistiques et politiques surprenants. Conjuguant performances, tableaux vivants, textes et chansons, Les oiseaux mécaniques nous entraine dans un univers scénique indiscipliné et irrésistible où il est question de pouvoirs et d’aliénation.
 
Comment se réapproprier une œuvre et pourquoi c’est nécessaire ? En quoi un jeune qui préfère Chopin à U2 devrait être un motif de consolation pour la société ? Est-ce qu’écouter, c’est obéir ? On peut se bander les yeux, mais comment fermer nos oreilles ? Les musiques risquent-elles de nous assourdir ? Et pourquoi y a-t-il tant de bruit ? Le silence peut-il encore exister ?
 
Les oiseaux mécaniques, c’est un détournement. Le texte est en grande partie mis en musique. Il est constitué de rengaines écrites à partir de textes glanés dans une littérature éclectique. Le spectacle, à l’image d’une symphonie, sera divisé en quatre mouvements. Chaque mouvement sera constitué de performances, rengaines, commentaires, interventions sonores électroniques et sera ponctué de moments contemplatifs avec des toiles de Stéphanie Béliveau, lors desquels le regard du spectateur devient le sujet et l’objet.
 
« Si j’aimais le théâtre, j’aimerais le théâtre de l’APA. » — Hélène Matte, INTER, art actuel
 
LE BUREAU DE L’APA
 
À la barre du Bureau de l’APA, Laurence Brunelle-Côté et Simon Drouin tentent conjointement depuis 2001 de réfléchir et de dire le monde différemment. L’une est écrivaine, performeure, l’autre est également performeur, concepteur, musicien et membre de l’Orchestre d’hommes-orchestres.
 
Leur démarche est empreinte d’une grande authenticité et pour eux, affirmer les possibilités artistiques de l’APA, c’est explorer comment les différences peuvent stimuler les créations, forcer à emprunter de nouvelles avenues, bousculer les façons de faire traditionnelles. Le travail du Bureau de l’APA relève davantage de la performance, du fragment, du tableau vivant, du détour et des chemins qui bifurquent que du théâtre narratif.
Pour échapper à la production artistique orthodoxe et éviter de tomber dans le piège du collage conventionnel, le duo provoque la rencontre de créateurs de tous horizons (arts visuels, cinéma d’animation, musique, etc.) autour de projets artistiques métissés.
 
Du 11 au 21 décembre 2013
LES OISEAUX MÉCANIQUES
UNE PRODUCTION DU BUREAU DE L’APA – www.bureaudelapa.com  
 
Les intervenants du spectacle
Laurence Brunelle-Côté et Simon Drouin, Bernard Langevin, Robert Faguy, Benoît Fortier, Gabrielle Bouthillier, Danya Ortmann, Jasmin Cloutier, Julie Delorme et Alain-Martin Richard.
Toiles_Stéphanie Béliveau _ Objets d’art_Maxime Rioux, Julie Delorme _ Film_Alexandre Fatta _ Lumières_Philippe Lessard-Drolet _ Son_Frédérique Auger.

 

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