Les objets voyagent plus que moi… (entrepôt 4)

Josette Villeneuve
Vernissage le dimanche 27 février à 14 h
performance boxing day lors du vernissage

Josette Villeneuve, qui s’est d’abord fait connaître comme peintre, compose maintenant des installations comme des tableaux. Les boîtes qu’elle a récupérées au cours de ses déplacements remplacent désormais les toiles. Elle a troqué la surface plane pour la géométrie en volume. Ses médiums sont très variés : peinture, photo, dessin, graffitis et collage de photocopies qui lui permettent de questionner la représentation en utilisant les processus de répétition, d’inversion et de modifications d’échelle. L’écriture est présente aussi : citations, dates, codes destinés à garder la trace du moment et de l’état d’esprit de la création. La salle d’exposition devient, en quelque sorte, son nouveau support tandis que les boîtes jouent le rôle des formes et des couleurs. Des objets du quotidien tels que chaises et tabourets viennent s’insérer dans ce chaos organisé que l’artiste a mis en scène. Mais l’ensemble de l’installation est soumis à des variables comme le serait un work in progress car Josette Villeneuve considère son œuvre comme interactive. Aussi encourage-t-elle les visiteurs à modifier la composition qu’elle a réalisée en déplaçant les boites. Ainsi les participants peuvent saisir par eux-mêmes aussi bien le référent socio-économique de cet objet qui sert à la mise en circulation de produits de consommation que la connotation mystérieuse de ce qu’il a pu contenir. Certaines boîtes, d’ailleurs, contiennent des objets et la manipulation devient nécessaire si le regardant veut satisfaire sa curiosité.

La démarche de Josette Villeneuve se situe dans une esthétique de la récupération et de la transformation très présente dans l’art actuel. Les Québécois en ont eu la preuve tout récemment avec l’exposition de Michel Goulet, Part de vie, part de jeu au Musée d’art contemporain de Montréal. Mais contrairement à Josette Villeneuve qui met à profit le caractère tridimensionnel de l’emballage, le sculpteur avait mis à plat une boîte pour en faire un tableau d’un remarquable formalisme. Josette Villeneuve fait circuler ses installations en les modifiant sans cesse par l’ajout de nouvelles boîtes. L’objet continue ainsi à passer de main en main, non plus pour des motivations pragmatiques, mais pour le plaisir esthétique. L’aspect ludique de l’œuvre suscite la créativité du regardant tandis que le médium choisi l’incite à réfléchir sur le consumérisme outrancier qui caractérise notre société.

Josette Villeneuve est titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières et possède une formation en lithographie. Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions individuelles et collectives dans des centres d’artistes, des maisons de la culture et dans des musées et certaines d’entre elles se retrouvent dans des collections prestigieuses, entre autres celles de Loto-Québec, de la Bibliothèque nationale du Canada et de la Bibliothèque nationale du Québec. L’artiste a également à son actif plusieurs commandes publiques dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel