Les Nord magnétiques de Charles Stankievech, vernissage le jeudi 25 février à 17h30 à la Galerie Leonard & Bina Ellen

AKUFEN, BLACK CAT SYSTEMS, LANCE BLOMGREN, CENTER FOR LAND USE INTERPRETATION, THOMAS EDISON, R. BUCKMINSTER FULLER, WILLIAM FURLONG, GLENN GOULD, LAURENT GRASSO, TIM HECKER, ZACHARIAS KUNUK + NORMAN COHN, ALVIN LUCIER, GERARDUS MERCATOR, PETER METTLER, EMILY MIRANDA, N.E.THING CO., DAVID NEUFELD, R. MURRAY SCHAFER, KEVIN SCHMIDT, MICHAEL SNOW, CHARLES STANKIEVECH, TR’ONDËK HWËCH’IN PREMIÈRE NATION, UNITED STATES AIR FORCE, LAWRENCE WEINER, JOYCE WIELAND, OSWALD WIENER + HELMUT SCHOENER, DOUGLAS WILKINSON / ONF

De loin, les phénomènes variables du Nord magnétique nous servent de guides, comme l’étoile Polaire, mais plus on se rapproche du domaine mystérieux de l’Arctique, la navigation et les communications commencent à se dérégler, forçant le nomade à faire l’expérience d’un no man’s land. Le passé de l’Arctique a été marqué nons eulement par la colonisation militaire et religieuse, par la conduite de tests dangereux et par un mépris envers un écosystème fragile, mais aussi par des projets inventifs et sensibles. Dans le cube blanc de la galerie, agissant ici comme substitut au paysage minimaliste du sublime arctique, l’exposition prend comme point de départ la spéculation de Mercator, en 1595, quant à l’existence de deux pôles Nord magnétiques, pour conclure avec des représentations géomatiques récentes effectuées par un gouvernement aborigène. Entre ces repères visuels, une constellation de documents, de photographies, de sculptures, de transmissions radiophoniques, de projections de films et d’installations configure des territoires où se chevauchent artefacts utilitaires et œuvres conceptuelles. Le survol commence avec les entreprises techno-militaires de Thomas Edison, de R. Buckminster Fuller, de l’Office national du film du Canada et des Forces armées américaines; procède à un retour sur l’art conceptuel des années 1960 et 1970 avec Glenn Gould, N.E. Thing Co., Lawrence Weiner, Joyce Wieland et Michael Snow, entre autres; et propose une sélection d’artistes contemporains qui s’intéressent à ces deux axes. Loin d’être une terra incognita, l’Arctique, tout comme cette exposition, opère à la fois comme réserve historique et espace de projection de fantasmes, générant des déformations électromagnétiques, des fortunes instantanées, des concours de pisse, des guerres de science-fiction, des cieux psychédéliques, des théories de complot, des pièces montées critiques, des pertes chamaniques et des cartographies éclatées.

Événements dans le cadre de l’exposition

VISITE DE L’EXPOSITION AVEC LE COMMISSAIRE
Samedi 27 février, 14h
Visite de l’exposition Les Nord magnétiques avec l’artiste et commissaire Charles Stankievech
À la Galerie, en anglais

PROJECTIONS

Dimanche 7 mars, 14h, au Goethe-Institut
La Région Centrale, 1971 (Michael Snow)
 
Dimanche 14 mars, 14h, au cinéma de Sève
Picture of Light, 1994 (Peter Mettler)
La projection est présentée avec la collaboration de la Galerie FOFA et AKVK (Steve Bates, Joshua Bonnetta et Douglas Moffat) Ghost Accoustic.

Mercredi 31 mars, 19h, au Goethe-Institut
How to Build an Igloo, 1949 (Douglas Wilkinson)
The Journals of Knud Rasmussen, 2006 (Zacharias Kunuk et Norman Cohn)

GRATUIT
BIENVENUE À TOUS

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel