Les mondes de l’art, vus par l’économiste Dominique Sagot-Duvauroux

Dans le cadre du colloque 50 ans d’action publique en matière de culture au Québec, qui se tient les 4 et 5 avril à HEC Montréal, plusieurs intervenants se pencheront sur l’évolution des politiques culturelles, depuis la fondation du Ministère de la culture, il y a cinquante ans. Si vous ne pouvez y assister, sachez que toutes les conférences prononcées lors du colloque sont disponibles en ligne.

Nous souhaitons attirer votre attention vers la présentation de Dominique Sagot-Duvauroux, intitulée Mondes de l’art, modèles économiques et profils d’artistes, qui étudie les mondes de l’art d’un point de vue économique (suite à une étude réalisée pour le Ministère de la Culture Français, sur les modes de valorisation de l’art actuel). Les modèles des galeries marchandes et institutionnelles y sont présentés, ainsi que celui de galeries dites « tremplins », plus proches de ce que nous appelons ici les centres d’artistes autogérés. En somme, il s’agit d’un article bien ancré dans la réalité française, qui nous permettra sans doute de jeter un regard nouveau sur les mondes de l’art d’ici.

À propos de Dominique Sagot-Duvauroux

Économiste, professeur à l’université d’Angers, Dominique Sagot-Duvauroux est directeur du Groupe de Recherche Angevin en Economie et en Management (UMR-MA n°49 GRANEM). Spécialisé sur les questions d’économie culturelle, du droit d’auteur, du marché de l’art contemporain et du marché de la photographie, Dominique Sagot–Duvauroux est l’auteur de nombreux articles  et ouvrages sur le thème des marchés artistiques et notamment le marché des tirages photographiques (la documentation française, 1994 en collaboration avec S. Pflieger), économie des politiques culturelles, PUF, 1994 en coll avec J. Farchy,  L’économie des arts plastiques, une analyse de la médiation culturelle, en collaboration avec B. Rouget en 1996, Les galeries d’art contemporain en France (la documentation française 2001, en coll avec N. Moureau et F. Benhamou), La propriété intellectuelle c’est le vol ? (Les presses du réel, 2003) Le marché de l’art contemporain, en coll avec Nathalie Moureau nouvelle édition 2010.  Dominique Sagot-Duvauroux est par ailleurs membre du conseil d’administration du Fond Régional d’Art Contemporain des Pays de la Loire et trésorier de l’association des Gens d’Images.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel