© A. Moore, 2011

Les Journées de la culture chez OBORO, le samedi 1er octobre à 13h

Les journées de la culture

13 h : Causerie de l’artiste Allison Moore, lauréate de la Bourse Pop 2010
14 h : Portes ouvertes à la régie multiphonie du Laboratoire nouveaux médias
15 h : Interventions chorales du Chœur Maha

samedi 1er octobre 2011, de 13 h à 16 h

13 h – Causerie d’Allison Moore, Laboratoire nouveaux médias (local 200)
L’artiste interdisciplinaire Allison Moore présente son projet Terrarium urbain et explique son processus de création. Il s’agit d’une installation vidéo à écrans multiples réalisée à OBORO dans le cadre de la Bourse pour jeunes artistes de la relève, en partenariat avec la Caisse populaire Desjardins du Mont-Royal. Combinant dessin, animation, collage photographique et insertion de captures vidéo, la métropole qui s’offre aux spectateurs fourmille de mille et un détails à découvrir : des personnages apparaissent aux fenêtres, font la vaisselle, dansent, se disputent, embrassent leur quotidien. Les habitants de cette cité grouillante évoquent ainsi les fourmis s’agitant dans un terrarium que l’on observerait. Chaque élément est introduit grâce au logiciel After Effects® dans un panorama haute-définition en trois parties. (présentation bilingue)

14 h – Portes ouvertes à la régie multiphonie du Laboratoire nouveaux médias (local 200)
L’occasion de découvrir les rouages d’un studio son professionnel en compagnie d’un spécialiste.

15 h – Interventions chorales du Chœur Maha (multiples endroits de l’édifice)
Le chœur Maha a été fondé en 1991 par l’auteur-compositeur-interprète Kathy Kennedy et l’artiste plasticienne Su Schnee. Le chœur enchante son public depuis maintenant deux décennies avec son répertoire éclectique, évoluant dans une grande variété de langues et styles musicaux. L’identité du chœur Maha est toujours associée à une musique féministe innovatrice, à des performances débordantes d’énergie et à une manière anticonformiste d’aborder le chant choral. Pour Les journées de la culture, ses chanteuses nous présentent Un chœur dans tous les coins, une série d’interventions dans l’édifice du 4001, rue Berri.
http://choeurmaha.org/fr

Allison Moore est une artiste qui développe des projets aux confins de la science et de l’art. Elle travaille à la fois le film documentaire, l’installation vidéo, l’animation et le théâtre de marionnettes. Elle est cofondatrice d’Egotrip Productions aux côtés d’Arthur Desmarteaux avec lequel elle présente depuis 2006 des performances, de l’art public et des expositions. Originaire de la Côte Ouest, elle vit actuellement à Montréal et a réalisé des projets au Brésil, en Équateur, dans les îles Galapagos, en Angleterre, en Europe et en Amérique du Nord.
http://looper.ca/

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel