© S. Bélanger & J. Brouillard, 2012

Les Journées de la culture à OBORO, causerie avec Josée Brouillard et Steffie Bélanger le 29 septembre à 13h

De 13 h à 17 h
13 h : Causerie avec Steffie Bélanger et Josée Brouillard
14 h 30 : Visite commentée d’Auto/Pathographies avec la commissaire Tamar Tembeck
16 h : Joignez-vous au Chœur Maha

13 h – Causerie avec Steffie Bélanger et Josée Brouillard, lauréates de la Bourse de création en nouveaux médias pour jeunes artistes de la Caisse populaire Desjardins du Mont-Royal (Studio 01)
Résonance visuelle prend vie dans la collaboration afin d’explorer le son en tant que concept visuel. Le projet vise principalement à construire un environnement silencieux qui, ironiquement, symbolise le son. Une artiste du multimédia, qui traite de la psychologie humaine, et une artiste de la sculpture, qui donne vie aux natures mortes, se rejoignent dans un projet sculptural, vidéographique et interactif combinant le corps humain et l’objet. À l’aide de programmation et de capteurs audio, la voix du spectateur se transforme en vidéos projetées à travers l’espace. Le projet illustre la propagation du son comme une expérience sensorielle où la fusion des démarches respectives relie la technologie et la matière.

14 h 30 – Visite commentée d’Auto/Pathographies avec la commissaire Tamar Tembeck (salles d’exposition)
L’exposition Auto/Pathographies réunit des photos, des vidéos et des performances produites de 1990 à nos jours. Ces œuvres, réalisées par des artistes qui travaillent au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Autriche, posent la question de l’identité et de l’(auto-)représentation qui découlent directement de l’expérience de la maladie. Elles offrent des perspectives à la fois sensibles et critiques à propos de l’impact de la maladie dans la redéfinition de l’être et de ses rapports sociaux.

16 h – Joignez-vous au Chœur Maha (hall des salles d’exposition)
Pour les Journées de la culture, le chœur invite le public à se joindre à ses chanteuses afin de partager une expérience interactive, notamment par le biais de la pièce Panda, un chant de Meredith Monk. L’activité se déroulera dans le hall des salles d’exposition d’OBORO, au local 301.
 

Josée Brouillard
Née à Montréal en 1982, Josée Brouillard a obtenu un baccalauréat en Beaux-Arts (majeure en Intermedia / Cyberarts) à l’Université Concordia. Ses installations utilisent des outils technologiques tels que la vidéo, l’électronique, la programmation, l’éclairage et le son pour traiter de la psychologie et de la nature humaine. Elle a travaillé avec plusieurs artistes en tant que consultante en éclairage et en vidéo.

Steffie Bélanger
Née à Ste-Anne-Des-Plaines en 1989, Steffie Bélanger termine un baccalauréat en Beaux-Arts (majeure en sculpture) à l’Université Concordia. Ses sculptures revisitent les matériaux traditionnels de la sculpture ainsi que quelques subtilités mécaniques. Le fondement de son travail se situe dans un rapport de forces entre stabilité et instabilité, qui laisse percevoir un mouvement dans le statisme de la sculpture. Bélanger fait partie de l’association de sculpture de Concordia et siège sur le conseil d’administration de Praxis Art Actuel.

Tamar Tembeck
Tamar Tembeck est artiste de la scène, historienne de l’art, conférencière et commissaire basée à Montréal. Elle détient un doctorat en histoire de l’art de l’Université McGill, et possède une formation professionnelle en théâtre corporel. Ses activités de recherche courantes comprennent l’analyse et la participation à des pratiques culturelles contemporaines liées au secteur médical. Elle a reçu des subventions de diverses institutions, dont le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts et Lettres du Québec, FQRSC, BCEI, et Künstlerhaus Büchsenhausen. Son travail de commissaire a été présenté à Eikones (Bâle) et au Kunstpavillon (Innsbruck). Ses récents écrits ont été publiés dans les revues Jeu et RACAR, et dans les anthologies Bild und Stimme (Fink), An den Grenzen der Sprache (Presses de l’Université d’Innsbruck), Narben: Kunstprojekt zu sexueller Gewalt (Studienverlag), et Danse et Santé (PUQ).
www.tembeck.org

Chœur Maha
Chœur Maha a été fondé en 1991 par l’auteure-compositrice-interprète Kathy Kennedy et l’artiste plasticienne Su Schnee. Le chœur enchante son public depuis maintenant deux décennies avec son répertoire éclectique, évoluant dans une grande variété de langues et styles musicaux.

Chœur Maha est bien connu pour son appui aux organismes féminins de Montréal : fort appréciés du public, ses concerts annuels pour l’anniversaire de la tuerie de l’École Polytechnique et la Journée internationale de la femme ont permis d’amasser des profits versés à des groupes d’entraide et des refuges pour femmes.
À l’origine des interventions musicales et des performances guérilla montréalaises les plus mémorables, ses actions intègrent souvent les nouvelles technologies tout en posant une critique sociopolitique. De la grande installation sonore Never/Always, présentée sur le parvis de la Place des Arts par une centaine de participants, aux performances intimistes dans les corridors de l’Hôtel de Ville, le Chœur Maha ne cesse de surprendre.
choeurmaha.org/fr

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel