Dans cette exposition Les existants, Jianbing Nie présente une série de peintures intitulée Les points vitaux. Dans cette série, les visages peints sont ceux des idoles de notre vie quotidienne ou historique choisis en fonction de leurs significations religieuses, politiques et commerciales. Le remplacement et la juxtaposition des images historiques et populaires créent un nouveau sens aux images et à leurs significations.
Les points vitaux dans la médecine chinoise ont quelque chose de réel et d’invisible qui se cachent à l’intérieur du corps. Dans les peintures de Jianbing Nie, les visages sont au deuxième plan, tandis que les points se retrouvent au premier plan. Cette façon de travailler évoque la fonction de soigner dans la médecine chinoise, fonction présente aussi dans l’acte de peindre.
Dans cette série de peintures, à travers l’utilisation des points vitaux d’acupuncture, l’artiste a voulu exprimer notre doute envers la vérité des images modernes ou classiques qui nous sont transmises. L’utilisation de points vitaux et de ces images lui permet de garder le lien entre la culture chinoise et la culture occidentale, entre le passé et le présent.
Le travail récent de l’artiste tente de citer l’image de billets de banque afin de créer l’ouverture d’un troisième plan dans l’espace de ses peintures. Dans les faits, on constate que l’image la plus reconnue est celle de l’image imprimée sur les billets de banque. Les personnages figurant sur ces billets sont en principe les portraits ayant la plus grande visibilité dans notre société et dans tout le reste du monde. L’utilisation de ces images, par ses signifiés, questionne les relations entre la politique et la consommation, entre le désir et la réalité.
Né à Nanjing en Chine, après ses études à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en France, Jianbing Nie s’inscrit au programme de doctorat en études et pratiques des arts à l’UQÀM. Ses oeuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions au Canada et à l’étranger, notamment en France, en Chine et aux États-Unis. L’artiste vit et travaille présentement à Montréal.
Dans cette exposition Les existants, Jianbing Nie présente une série de peintures intitulée Les points vitaux. Dans cette série, les visages peints sont ceux des idoles de notre vie quotidienne ou historique choisis en fonction de leurs significations religieuses, politiques et commerciales. Le remplacement et la juxtaposition des images historiques et populaires créent un nouveau sens aux images et à leurs significations.
Les points vitaux dans la médecine chinoise ont quelque chose de réel et d’invisible qui se cachent à l’intérieur du corps. Dans les peintures de Jianbing Nie, les visages sont au deuxième plan, tandis que les points se retrouvent au premier plan. Cette façon de travailler évoque la fonction de soigner dans la médecine chinoise, fonction présente aussi dans l’acte de peindre.
Dans cette série de peintures, à travers l’utilisation des points vitaux d’acupuncture, l’artiste a voulu exprimer notre doute envers la vérité des images modernes ou classiques qui nous sont transmises. L’utilisation de points vitaux et de ces images lui permet de garder le lien entre la culture chinoise et la culture occidentale, entre le passé et le présent.
Le travail récent de l’artiste tente de citer l’image de billets de banque afin de créer l’ouverture d’un troisième plan dans l’espace de ses peintures. Dans les faits, on constate que l’image la plus reconnue est celle de l’image imprimée sur les billets de banque. Les personnages figurant sur ces billets sont en principe les portraits ayant la plus grande visibilité dans notre société et dans tout le reste du monde. L’utilisation de ces images, par ses signifiés, questionne les relations entre la politique et la consommation, entre le désir et la réalité.
Né à Nanjing en Chine, après ses études à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en France, Jianbing Nie s’inscrit au programme de doctorat en études et pratiques des arts à l’UQÀM. Ses oeuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions au Canada et à l’étranger, notamment en France, en Chine et aux États-Unis. L’artiste vit et travaille présentement à Montréal.