Les artistes du collectif Engramme présentent Dialogue, exposition jusqu’au 21 juillet à la galerie d’art actuel le Édinburgh Printmakers

 

Artistes exposants: Céline Blouin, Jessie-Mélissa Bossé, Sue Corr, Cynthia Dinan-Mitchell, Noëlla Dionne, Odette Ducasse, Luce Dumont, Diane Fournier, Sylvie Grondin, Thérèse Guy, Kathleen Hall, Chantal Harvey, Pauline Hébert, France McNeil, Claude Michaud, Sonia Pinaud, Michèle Renaut, Madeleine Samson, Lisette Thibeault, Diane Thuot, Pierrette Tremblay, Katharina Trüb, Christine Vallée, Lise Vézina.
 
Spécialement concoctée dans le but d’être présentée en exclusivité à la galerie du Edinburgh Printmakers en Écosse et faisant suite à un échange, cette exposition d’œuvres imprimées rassemble le travail de 24 artistes de Québec. Intitulant sa recherche Dialogue, le collectif a analysé la thématique audacieuse de l’analogie dans l’oeuvre diptyque. Les oeuvres sont donc des rencontres créées, tant dans l’évocation et la confrontation picturale que dans l’association iconographique. Que ce soit par l’observation de la nature, par la création de traces et d’empreintes dans l’image avec le procédé d’impression, ou par une volonté de s’abandonner au hasard du résultat dans l’espace créatif, le corpus d’oeuvres invite à accueillir un discours visuel dépassant le registre standard de la réflexion conceptuelle en art imprimé.
 
Le 2 juin 2012, lors de l’ouverture de l’évènement, les artistes Céline Blouin, Diane Fournier, Kathleen Hall et Chantal Harvey furent déléguées afin de réaliser une conférence sur le travail des artistes d’Engramme exposant à Édimbourg. Conférence accueillie avec grand enthousiasme par nos hôtes et réalisée avec fierté par nos quatre représentantes. Cette initiative a permis de faire rayonner la vitalité de l’estampe québécoise une nouvelle fois en Écosse. L’occasion fut également idéale afin de promouvoir le dynamisme des arts et de la culture de Québec via la multiplicité de nos dialogues, eux mêmes échangés avec les artistes de l’ardente et engagée communauté artistique écossaise.
 
Cette exposition est présentée jusqu’au 21 juillet prochain.
 
Comme Engramme, le Edinburgh Printmakers est un atelier, une galerie d’art actuel et un centre autogéré. Situé à Édimbourg en Écosse, il se consacre à la promotion de l’estampe dans sa communauté.
 
Dans le cadre de la réalisation de ce projet d’échange d’exposition avec le Edinburgh Printmakers, Engramme remercie le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition Féminine du Québec. De plus, les artistes exposantes Céline Blouin, Diane Fournier, Chantal Harvey et Kathleen Hall, qui ont représenté le collectif lors de l’ouverture de l’évènement à Édimbourg, remercient chaleureusement le Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour son soutien.

 

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin