Lenka Novakova à La Chambre Blanche, ouverture le vendredi 26 mars à 17h

LA CHAMBRE BLANCHE accueille l’artiste de Montréal Lenka Novakova en résidence in situ. Lenka Novakova s’intéresse à la lumière en tant que médium de perception et de représentation. Ses recherches portent sur une exploration de l’espace, de l’architecture et de l’installation par le biais de la lumière.

Pendant sa résidence, Lenka Novakova transformera la galerie de LA CHAMBRE BLANCHE en un véritable laboratoire explorant la relation de la lumière avec son environnement de travail. Comme elle l’explique, « la lumière transforme et déconstruit l’espace en le marquant, en l’occupant, en l’illuminant et en le mettant en scène; la lumière conditionne également la manière dont nous percevons le monde et la manière de l’appréhender ». Avec Fragments of Light: I have been looking for you… , l’artiste explore la relation oeil/camera par le biais d’installations vidéo interactives. Elle errera dans la ville afin de produire des images, fixes et en mouvement, qui, se soumettant à des mécanismes optiques, nous permettrons de voir autrement notre environnement quotidien.

Lenka Novakova, née en République tchèque, est diplômée de la Pennsylvania Academy of Fine Art de Philadelphie et détient une maîtrise de l’Université de Concordia à Montréal. Elle est récipiendaire de nombreuses distinctions et expose activement au Canada et à l’étranger. Elle a été récompensée du Coring Museum of Glass (Corning, New York), de Urban Glass (Brooklyn, New York) et du Vermont Studio Center (Johnson, Vermont). Récemment, elle a présenté de nombreuses expositions solos, notamment à la Grimsby Public Art Gallery et à la Fofa Gallery. On pourra prochainement voir son travail à la Santa Fe’s Eight International Biennial Exhibition.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel