Lèche-vitrines de Nikolas Fouré, exposition du 10 au 21 septembre à Est-Nord-Est

Du 10 au 21 septembre 2011, Est-Nord-Est, résidence d’artistes présente, dans son espace de di usion la Vitrine, une installation in situ de l’artiste multidisciplinaire Nikolas Fouré. Le public est convié au vernissage en compagnie de l’artiste le jeudi 15 septembre à 17h, au 4, chemin du Roy Est, à Saint-Jean-Port-Joli.

Intitulée Lèche-vitrines, l’installation in situ de Nikolas Fouré s’est développée à partir des contraintes physiques de l’espace de di usion. Se jouant des re ets en plein jour et de l’observation extérieure qu’impose la Vitrine, l’artiste propose une ré exion ludique qui s’inscrit aussi dans le contexte culturel et touristique de Saint-Jean-Port-Joli. Regroupant des dizaines de sucettes aux coloris variés et disposées en des motifs répétitifs à la verticale, l’installation renvoie à l’expression de son titre et aux préoccupations de l’artiste envers les enjeux anthropologiques.

Faisant chavirer le plaisir intime et enfantin de la dégustation d’une sucrerie en une tentation interdite ou une pure délectation visuelle, Lèche-vitrines se construit selon une dialectique des contraires. Entre attirance et frustration, matérialité et dérive imaginaire, l’installation s’inscrit en continuité avec le travail de l’artiste qui « questionne l’écart – autant frontière que passerelle – entre le soi et le monde, entre sujet et objet ».

Nikolas Fouré est artiste, commissaire et enseignant. Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Quimper, il vit et travaille à Rennes, en France. Son parcours artistique est jalonné de nombreuses expositions individuelles et collectives et de résidences s’étant déroulées en France, au Canada, en Inde et en Lettonie. Récemment, il présentait Lux Lucie à l’Atelier d’Estienne de Pont-Scor en France et participait à Buddha Enlightened – to be au Musée d’Art et d’Histoire de Patna en Inde. Depuis le 3 août et jusqu’au 25 septembre, Nikolas Fouré participe à la résidence d’été à Est-Nord-Est et ce, dans le cadre du programme Pépinières européennes pour jeunes artistes.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel