Oeuvre et photo de Robert Le Gresley

Le temps passe, l’histoire s’écrit , exposition jusqu’au1er septembre à la Maison de la culture de Longueuil

 
Le temps passe, l’histoire s’écrit : laissez-vous raconter Longueuil !
 
Longueuil, le 29 mai 2014 – Le vernissage de l’exposition estivale Le temps passe, l’histoire s’écrit a eu lieu aujourd’hui à la Maison de la culture de Longueuil en présence de la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire. Alliant archéologie, histoire et contemporanéité, cette exposition propose une audacieuse remontée dans le temps qui raconte le territoire depuis la présence amérindienne à la préhistoire jusqu’à nos jours. Grâce à la collaboration de la Division des archives municipales de la Ville et de partenaires comme le musée Pointe-du-Buisson et la Maison nationale des Patriotes, l’exposition permet à tous de mieux connaître l’histoire de Longueuil, ville hôte de la 49e Finale des Jeux du Québec qui se tiendra cet été.
 
« Le temps passe, l’histoire s’écrit met à l’avant-scène le récit de ces femmes et de ces hommes qui ont laissé leurs empreintes sur Longueuil. À partir d’archives, d’artéfacts et de photos, cette exposition est l’occasion de découvrir des personnages de notre histoire, plus grands que nature, qui ont façonné notre identité et nous inspirent encore aujourd’hui !
 
J’invite toute la population à visiter cette exposition; l’occasion pour les résidents de Longueuil de redécouvrir notre communauté et son passé, et pour les visiteurs de l’extérieur, de tomber sous les charmes de notre ville ! », a conclu Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil.
 
Des documents d’archives, photos, artéfacts et objets du quotidien répartis dans les trois salles d’exposition intéresseront les visiteurs de tous âges. L’art actuel rejoint l’histoire grâce à la complicité d’artistes longueuillois et d’œuvres de la collection municipale. 
 
Le temps passe, l’histoire s’écrit est présentée gratuitement tous les jours de la semaine du 30 mai au 1er septembre à la Maison de la culture de Longueuil, située au 300, rue Saint-Charles Ouest. 
 
Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel