Le Sommet des arts visuels : un bilan somme toute positif

Montréal, 28 novembre. Le RCAAQ et plusieurs de ses membres étaient présents au Sommet sur les arts visuels qui a réuni plus de quatre cent cinquante participants de tous les milieux et de toutes les régions du Canada, les 26 et 27 novembre derniers à Ottawa. Les échanges ont porté sur la situation historique des arts visuels, la situation des musées et celle du marché de l’art. Bien que les centres d’artistes n’aient pas été inclus comme un des sujets de discussion à l’ordre du jour, il n’en reste pas moins qu’ils ont été largement cités, mentionnés, remerciés par de forts groupes de participants; il faut relever en effet que pas moins de la moitié des personnes inscrites étaient des artistes. Fait à noter, c’est lors des discussions sur les marchés de l’art que le rôle et la place des centres d’artistes a été constamment soulignée.

D’autre part, le Sommet a été l’occasion pour l’Association des musées canadiens d’annoncer la signature d’un accord qualifié d’historique entre cette association, celle des directeurs de musées canadiens (CAMDO), CARFAC et le RAAV. Cet accord fait état de l’engagement de l’AMC de recommander à ses membres de se conformer aux barèmes de CARFAC-RAAV à un taux qui n’a pas été officiellement annoncé, mais dont nous savons pas ailleurs qu’il a été fixé à 1 500 $ pour les organismes ayant un budget de moins de 500 000 $ et à 2 000 $ pour ceux dont le budget est supérieur à cette somme. De même, on annonce que les montants de ces barèmes seront ajustés annuellement suivant une hausse de 3%. D’autres éléments de cette entente devraient être connus dans l’avenir. Le communiqué commun des quatre organismes fait état également d’une demande qui sera déposée auprès du gouvernement fédéral pour que celui-ci établisse un fond pour payer les droits d’exposition lors de la présentation publique des œuvres artistiques.

Le Sommet s’est terminé sur la lecture d’une déclaration finale dans laquelle on peut lire notamment que « la communauté des arts visuels est soumise à un environnement de plus en plus complexe où les ressources stagnent et même diminuent. Bien que la reconnaissance publique ait considérablement augmenté, cela ne s’est pas reflété dans les politiques gouvernementales ni dans leur soutien. Les artistes, les galeries, les centres d’artistes et les institutions muséales souffrent depuis trop longtemps d’un manque de ressources. Travailler dans le secteur des arts visuels ne garantit en rien un revenu adéquat, ni une sécurité financière à long terme. » La déclaration suggère la création d’une nouvelle coalition des arts visuels, à l’exemple de cette National Association for the Visual Arts (NAVA) australienne, dont la directrice, Tamara Winnikoff, a fait une éloquente présentation durant le Sommet.

Les organismes partenaires de cet événement, dont la Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés, ont convenu de donner suite à ce Sommet, selon des termes qui restent à être définis.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel