Le secteur des arts visuels ouvre ses portes

La fin de semaine dernière, à Kingston (Ontario), le secteur des arts visuels du Canada a tenu un colloque dans l’esprit de la Conférence des artistes canadiens de Kingston de 1941. Il y a soixante-dix ans, la conférence visait à faire participer les artistes à l’édification de la nation et à plaider en faveur de la création d’un conseil des arts. Le colloque de ces derniers jours s’est quant à lui penché sur l’avenir du secteur notamment sous les angles de l’implication du public, de l’économie canadienne et de la société dans son ensemble.
 
Après avoir tenu des discussions en groupes et assisté à des panels, les participants ont établi leurs priorités. Malgré la détérioration de la situation fiscale au cours des dernières années, il demeure tout de même évident que le public des arts visuels continue d’augmenter et que les artistes continuent d’exercer leur art et de produire. Les musées et les galeries continuent pour leur part d’exposer et les marchés, même s’ils sont précaires pour l’instant, demeurent tout de même une force économique importante. Le secteur a déjà traversé d’autres tempêtes économiques et politiques et il a toujours su rebondir. Il continuera d’exister et ses intervenants ne ménageront aucun effort pour sensibiliser davantage le public, obtenir une plus grande liberté et occuper une place plus déterminante au sein de la culture de notre pays.
 
Le secteur repose sur des assises solides grâce à l’amour que portent les artistes au processus créatif et à leur volonté d’établir une relation avec le public, et grâce aussi à l’amour du public pour l’art et son caractère inspirationnel. Les participants ont décidé d’élaborer un programme commun, d’éveiller le public à l’importance des arts visuels et de s’attaquer à d’autres problèmes de structure ou de perception.
 
Sous les conseils judicieux des participants, l’Alliance des arts visuels (AAV) se prépare à lancer une campagne de sensibilisation qui parlera à la population canadienne du rôle des artistes et des institutions artistiques; de l’importance de la littératie en arts visuels; et de la primauté de l’éducation en art pour joindre les gens de tous âges et stimuler la créativité à toutes les étapes de la vie et pour favoriser l’engagement public envers les arts visuels.
 
L’AAV est une association d’organismes de services nationaux en arts visuels, en arts médiatiques et en métiers d’arts qui regroupe des artistes, des conservateurs, des musées d’art, des centres d’artistes autogérés, des éducateurs et des marchands d’art. L’AAV remercie les organismes suivants pour leur appui financier à ce colloque : le Conseil des Arts du Canada, Aéroplan, le ministère du Patrimoine canadien, ASSURart et le Centre d’art Agnes Etherington.
 
L’AVV fournira une version archivée de la webémission de la séance d’ouverture du colloque.  Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site visualartsvisuels.ca.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel