Le sac, l’écran, le tamis, le miroir, vernissage le jeudi 9 octobre à 17h30 à la Galerie d’art d’Outremont

LE SAC, L’ÉCRAN, LE TAMIS, LE MIROIR 

Joceline Chabot, Louise Mercure, Hélène Sarrazin, Josette Trépanier
 
Une théorie développée par le psychanalyste Didier Anzieu attribue à la peau quatre fonctions à la fois organiques et psychiques auxquelles correspondent quatre figurations : le sac, l’écran, letamis, le miroir. Le sac aurait une fonction d’enveloppe contenante et unifiante de l’être, l’écran,une fonction de barrière protectrice, le tamis, une fonction de filtre des échanges et d’inscription des traces, et le miroir,une fonction de reflet de la réalité. Cette exposition regroupe des œuvres de quatre artistes qui ont exploré les fonctions allouées à la peau témoignant ainsi de leur fascination commune pour cette matière vivante: la surface.
 
JOCELINE CHABOT propose une transcription abstraite de la peau, une métaphore visuelle qui permet de représenter l’ampleur de cette surface poreuse, berceau de nos humeurs. Élaborée à partir de dessins à la fois superposés et accolés les uns aux autres, l’œuvre se déploie de façon organique dans l’espace. Les dessins sur papiers japonais, dont les dimensions et le degré d’opacité diffèrent, sont parfois perforés et ont été réalisés avec des produits pharmaceutiques.
 
LOUISE MERCURE présente un inventaire insolite de formes, d’objets et de corps recouverts de membranes opaques et texturées, se transformant parfois en surfaces plus ou moins translucides. Métaphores de l’identité, les œuvres, aux consonances poétiques, questionnent la représentation du Moi. Elles symbolisent l’être enfermé dans son image corporelle et contenu dans une enveloppe (le sac) qui, bien que malléable et altérable, demeure malgré tout une prison de peau.
 
HÉLÈNE SARRAZIN explore différents effets de scarifications qui forment une surface colorée, organique, évocatrice de systèmes tégumentaires, ceux-ci se définissant comme l’ensemble des tissus qui couvrent le corps de l’homme et des animaux. En traitant métaphoriquement la matière, l’artiste crée une peau-écran dans sa plus élémentaire représentation qui traduit une fascination pour le vivant et élabore une poétique de la matière.
 
Enfin, JOSETTE TRÉPANIER explore les stéréotypes associés à la beauté de la peau. Son élasticité, sa luminosité sont représentées dans des œuvres qui présentent certaines affinités avec le pop art et la bande dessinée. Les images spéculaires qu’elle propose pourront avoir pour le spectateur une fonction de miroir dans la mesure où il reconnaîtra dans ces œuvres les rapports conflictuels qu’il entretient avec sa propre image.
 
BIOGRAPHIES
 
JOCELINE CHABOT détient une maîtrise en arts plastiques de l’UQÀM. Elle a présenté de nombreuses expositions individuelles au Québec et participé à plusieurs expositions collectives ici, en France, en Suisse et en Belgique. Elle a réalisé des livres d’artiste et publié des textes dans des revues spécialisées sur les conditions de vie des artistes et sur des expositions particulières. Par des interventions furtives dans l’espace public, elle a tenté d’abolir les frontières entre ses différentes « identités ». Détentrice de bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle a occupé le studio de Bâle et profité d’une résidence au Banff Center.
 
LOUISE MERCURE détient une maîtrise en arts plastiques de l’UQÀM. Elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives (Montréal, Alma, Sherbrooke, Lausanne, Bâle, Wiesbaden) et réalisé huit projets d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement. Elle a obtenu de nombreuses bourses (dont l’atelier résidence du Québec à Bâle en Suisse), et d’importantes collections publiques et privées ont fait l’acquisition de ses œuvres, notamment la Collection Prêt d’œuvres d’art, Loto-Québec, Air Canada, la Fondation Christoph Merian à Bâle, la Fundacion Actilibre à Madrid et le Musée Albertina à Vienne. Depuis 2000, elle enseigne au Cégep de Joliette.
 
HÉLÈNE SARRAZIN détient une maîtrise en arts plastiques de l’UQÀM et a complété une scolarité de doctorat en études et pratiques des arts. Elle a poursuivi une pratique en sculpture/installation pendant une vingtaine d’années. Elle a présenté plusieurs expositions individuelles (Montréal, Alma, Rouyn-Noranda) et participé à de nombreuses manifestations collectives. Elle s’est impliquée activement dans le milieu des centres d’artistes et a travaillé comme responsable de la formation au Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec jusqu’en 2013. Au fil des ans, elle a reçu de nombreuses bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.
 
JOSETTE TRÉPANIER détient un doctorat en études et pratiques des arts de l’UQÀM. Peintre et graveur, elle a présenté plusieurs expositions individuelles au Québec et en Europe et participé à plus de cent cinquante expositions collectives au Canada et à l’étranger. Elle a réalisé plusieurs livres d’artiste, écrit des pièces de théâtre, et publié de nombreux articles dans des revues d’esthétique. Elle a obtenu plusieurs bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, dont le studio du Québec à Paris. Ses œuvres ont été acquises par de nombreux musées et institutions publiques au Canada et en Europe.
Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel