Le RiAP en circulation, performances le jeudi 18 septembre à l’Atelier Silex

Dans le cadre de la RiAP 2014 en circulation et à titre de codiffuseur, l’Atelier Silex présente les performances de Philippins et de Québécois. 

Francis Arsenault est un artiste autodidacte qui s’intéresse à la performance depuis 1992. Passionné d’art audio et de musique actuelle, il est le fondateur et le directeur artistique du FIMU (Festival international de musique universelle). Son action performative est puisée de son inconscient et d’une courte réflexion afin de faire jaillir l’improbabilité du moment présent. 

Isabelle Clermont est une artiste interdisciplinaire détentrice d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval à Québec (2009). Elle pratique l’art performance au Québec et au Mexique, depuis plus de 15 ans où se rencontrent l’intensité du souffle et le déploiement corporel. Sa démarche plurielle nourrit par le dessin, l’encre, la sculpture, la vidéo, l’installation, les rituels de circonstance et la performance, donne naissance à des univers immersifs sensoriels réflectifs dans le but de provoquer une rencontre enveloppante et intimiste avec le public. Ayant performée à Montréal en collaboration avec l’artiste Francis Arseneault, elle propose un duo dans une formule intimiste afin de présenter le fruit de leur nouvelle création : « Embrasser la vie de la matière tangible et audible ». 

Sébastien Dulude est né à Montréal en 1976, réside à Trois-Rivières depuis 2002 et pratique la poésie-performance depuis 2008. L’artiste a eu l’occasion de montrer son travail lors de nombreux évènements un peu partout au Québec, de même qu’en France et en Belgique. Il a cofondé les collectifs de poésie-performance Bobos bisous et Ex Corpus Rien. Il a également fait paraître un premier livre de poèmes et de performances intitulé chambres aux Éditions Rodrigol en 2013. Sur scène, Sébastien a développé une approche personnelle et exigeante d’une poésie livrée au plus près du corps, entre intimité et violence. 

Monique Juteau est avant tout, une poète qui publie des romans et des proses atypiques. Elle a toujours cherché à revenir à l’oralité et à la magie de la poésie en acceptant de monter sur scène pour livrer ses textes en compagnie d’objets, des ready-mades qui introduisent l’atmosphère du poème. De la lecture imagée dans le cadre de soirée de poésie à l’énervement littéraire solo où elle peut davantage « s’énerver », elle dose ses interventions et la dimension des objets. Cependant, le 18 septembre, Monique voudrait oser l’overdose et pencher du côté de la performance en devenant plus physique.

Originaire des Philippines, Roy Lu vit et travaille à Gatineau. Il est un des membres fondateurs de Mindworks, un événement présenté pour la première fois en 1983 et se tenant aujourd’hui annuellement à l’Université des Philippines, à Cebu. En 2007, il immigre au Canada et s’implique immédiatement dans le milieu artistique de Gatineau. En 2008, il est mis en nomination au Golden Cherry Award pour l’artiste de l’année dans la région d’Ottawa-Gatineau. Il présente son travail en 2010 lors du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et au Festival international d’art performatif de Rouyn-Noranda. Privilégiant principalement la performance, Lu crée parallèlement divers objets qu’il intègre par la suite à ses actions. 

Mideo M. Cruz est un artiste interdisciplinaire très actif basé dans l’Asie du Sud-Est. Né en 1973, il détient plusieurs expositions solos et collectives ainsi que performatives à travers le Canada, la Chine, les États-Unis et l’Italie. Ses oeuvres démontrent une forte symbolique des allégories de l’ordre social. Son engagement de créateur résulte principalement sur la relation sensorielle avec le public. Or, il tente de stimuler les facultés humaines afin de laisser vivre des transitions traumatisantes. Dans le cadre de la RIAP, il présentera son nouveau travail: “La vie est belle”. Une réflexion sur le surplus d’informations nous incitant à croire que nous vivons dans un beau monde. 

Jose Tence Ruiz alias Bogie, est un artiste en arts visuels natif de Quezon aux Philippines. Depuis 39 ans, il a un intérêt pour la sculpture, peinture, l’estampe, le graphisme et la performance. Il croit que l’art devrait avoir une conscience autant que la conscience est dans le temps. En 2008, il a remporté le prix « Neo-Angono Artist Collective » et le « Malt Academy Artist-in-Residence Gran », aux Philippines. Pour l’occasion il présentera des actions ludiques et provocatrices empreintes de rebondissements.

L’Atelier Silex est un centre d’artistes oeuvrant dans différents champs d’activités touchant la sculpture, dont la mission principale est de promouvoir et de permettre le développement de la recherche sur la sculpture dans la perspective actuelle des nouvelles pratiques et de la pluridisciplinarité.

Depuis trente ans, la RiAP a pour mandat de présenter des événements de performance et d’art action en provenance de pays étrangers pour découvrir leurs pratiques originales, susciter l’étonnement et offrir des prestations innovantes. Cette année, les 27 artistes invités proviennent du Canada, de Cuba, de Norvège, des Philippines et de Pologne. www.riap2014.org 

Le 18 septembre prochain à 19h00 vous êtes conviés à un rendez-vous performatif hors du commun où le corps rencontre les mots et où le visuel côtoie les sonorités pour émerger dans la grâce de l’instant présent.

Atelier Silex, 1095 rue Père-Frédéric, Trois-Rivières, 19h. Cette soirée de performances est vous est offerte avec une contribution volontaire suggérée de 5.00$.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel