Le repli des oeuvres de Guillaume La Brie, vernissage le vendredi 29 août à 17 h chez Langage Plus

Exposition du 29 août au 28 septembre 2008

Langage Plus inaugure sa programmation automnale par une exposition de Guillaume La Brie. Le lieu d’exposition se prête à une expérience sculpturale inattendue en faisant partie de l’installation. Composée avec de la matière prélevée directement sur les murs et le plafond, l’oeuvre in situ est une transformation de l’architecture autant qu’une série de sculptures découpées dans l’espace. Bien qu’éphémère, cette exposition restera gravée dans la mémoire du public qui ne pourra oublier cette appropriation unique de l’espace, puisque le lieu devient oeuvre d’art.

La pratique de Guillaume La Brie détourne le lieu fonctionnel en y édifiant des constructions architecturales inusitées, dont résulte une nouvelle configuration de l’espace. L’artiste situe ses oeuvres dans un rapport surprenant où le connu et l’inattendu se font face. Son discours artistique bouscule notre appréhension d’un endroit que nous connaissons en modifiant nos repères. Comme l’explique La Brie, « Le visiteur devient forcément en situation d’immersion, quand il entre dans le lieu, puisqu’il entre aussi dans l’oeuvre. Il ne fait plus qu’observer, il est appelé à expérimenter physiquement un contexte qui interroge la relation entre un lieu et les éléments qui y sont inclus, mais aussi entre l’objet usuel, sa fonction et l’espace physique qu’il occupe. »

L’artiste vit et travaille à Montréal. Il est titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques, ainsi que d’un baccalauréat de l’Université du Québec à Montréal. Ses oeuvres ont été présentées dans plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec.

Vous êtes invités à rencontrer l’artiste lors du vernissage qui aura lieu le vendredi 29 août 2008 à 17 h. L’exposition est ouverte au public jusqu’au 28 septembre 2008, l’entrée est libre. Nos heures d’ouverture sont du mardi au vendredi de 12 h à 16 h 30, le dimanche de 13 h à 16 h et sur rendez-vous.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel