Le projet de Banane géostationnaire au dessus du Texas est suspendu

Le projet a été suspendu, puisqu’il a été impossible d’assurer le budget à temps pour le lancement de la banane dans les dates prévues.

Assurément, l’effort est toujours en cours, dont le but ultime est l’établissement de cette pratique artistique: la réalisation d’expressions visuelles à des altitudes stratosphériques. Dans cette poursuite, l’insolvabilité du lancement de la banane est un petit fragment, puisque plusieurs tentatives sont nécessaires, plusieurs projets, y compris par différents artistes, afin d’établir une nouvelle pratique.

Dans ce contexte, le projet Banane géostationnaire au dessus du Texas a été un succès. En tant que protagoniste dans ce type de tentative, le projet a réussi à pousser de l’avant cette forme d’intervention artistique. Concrètement, le projet a été capable d’ancrer dans l’imaginaire du public la possibilité de ce genre de réalisation, élaborant ainsi la validité et l’appui pour les explorations futures dans ce territoire.

Avant tout, ce projet a démontré la magnitude fantastique de ce vaste territoire (la haute atmosphère), qui a la capacité d’amplifier et de multiplier les implications conceptuelles de ces oeuvres.

En fait, c’est la formule de cette nouvelle pratique qui a permis au projet de Banane géostationnaire de transcender ce que chaque oeuvre d’art devrait faire; c’est-à-dire, de capturer l’imagination de son public. Ce que le projet a fait, mais avec une portée énorme, au-delà de spécificités culturelles, des limites géographiques ou d’une communauté précise.

Nous avons découvert des commentaires et réflexions sur ce projet dans 23 langues différentes. Son concept a été le motif pour la publication d’essais critiques en art; il a été publié dans des livres pour enfants en France et dans des publications spécialisées en ingénierie en Russi; le projet a inspiré la réalisation de jeux vidéos au Royaume-Uni; il a été discuté dans des journaux locaux et des radios communautaires, des revues d’art et de science. Il a été affiché dans des milliers de blogs. Il a été diffusé à travers les médias de masse dans plusieurs pays (Brésil, Hongrie, Indonésie, Philippines, Pologne, Finlande, Belgique, Roumanie, Inde, Suède, Iran, Japon, Corée, Chine, et plus). Durant les deux ans et demi de la durée du projet, le Site Web a compté 38 millions de visites.

À ce jour, l’analyse des implications et de l’impact du projet continue. Nous compilons présentement toute la documentation reliée à cette expérience et nous espérons la rendre disponible dans une publication, sur le Site Web, puis lors de présentations publiques plus tard cette année.

En somme, cette exploration est un grand projet collaboratif, où la contribution de chacun des participants fut précieuse et sera reconnue dans toutes les publications finales

.

Grâce à cette stratégie collaborative, à présent nous comptons sur une grande équipe d’ingénieurs et de scientifiques, et pour l’année prochaine nous prévoyons la création de la première fondation/atelier visant l’appui de ce type de projets. Ce qui, à son tour, servira à coordonner de nouvelles stratégies pour surmonter les coûts de ces productions. Plus de détails sur ces développements prochains seront annoncés en début d’année prochaine.

Pour conclure, notons que nous sommes toujours aussi excités et pressés dans cette poursuite, surtout parce que nous considérons urgent, et pertinent au XXIe siècle, d’approprier ce territoire pour l’art.

Un grand, grand MERCI à tous.

http://www.geostationarybananaovertexas.com/fr.html

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel