Crédit : Daniel Roussel

Le Projet Code Couronne de Cozic, vernissage le vendredi 6 septembre à 17h à la maison de la culture de Côte-des-Neiges

Pour sa rentrée automnale, la maison de la culture de Côte-des-Neiges est heureuse d’accueillir, en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée et le centre d’artiste autogéré CIRCA, l’exposition COZIC Le Projet Code Couronne, présentée du 3 septembre au 6 octobre 2013.

Nous vous invitons en grand nombre au vernissage qui aura lieu le vendredi 6 septembre, à 17 h. Lors de cet événement, vous pourrez assister au concert-performance Code Couronne en Synesthésie, réunissant Cozic, Jean-Paul Daoust, Claude Frascadore et Mickaël Lipari-Mayer.

Enfants nous inventions des codes secrets pour garder et partager avec notre meilleur ami nos rêves

L’aventure, appelée aujourd’hui Le Projet Code Couronne, a débuté en 2006 à la suite d’un travail d’appropriation réalisé sur des graphiques reliés au rendement minier. Triés, modifiés, classés et ordonnés, 26 de ces graphiques servirent à créer 26 lettres, un alphabet visuel et coloré, donnant naissance au Code Couronne. À l’aide de celui-ci, COZIC « écrit » des dessins, des peintures, des sculptures et le spectateur, de son côté, peut lire les œuvres à l’aide d’un décodeur, les faisant passer de l’abstraction à l’évocation, selon son imaginaire.
Puis, avec le poète Jean-Paul Daoust qui a composé une dizaine de haïkus sur le Code Cou- ronne, et le musicien-informaticien-graphiste Claude Frascadore qui l’a codifié musicale- ment, le concert-performance Code Couronne en Synesthésie a vu le jour. Rimbaud associait des couleurs aux voyelles. Certaines personnes voient des couleurs quand elles entendent des sons ou des mots. Alors, comment provoquer la perception simultanée?

Ce work in progress met le spectateur en position de synesthésie, c’est-à-dire, de perception d’une sensation supplémentaire à celle perçue normalement. Elle lui permet de « voir » autre- ment et crée une synergie entre les différents médiums artistiques.

DÉMARCHE
COZIC explore depuis quatre décennies divers matériaux non orthodoxes, notamment par le glanage d’objets trouvés. Il leur infuse une nouvelle sémantique, un sens inédit. Toute la production questionne notre perception et nos sens en plus de remettre en question les normes spécifiques de l’art, qu’elles soient traditionnelles ou contemporaines. Par des techni- ques décloisonnées, un univers coloré et ludique est installé, teinté d’une ironie douce sur les attitudes humaines. Par la multiplicité des formats, les œuvres accaparent l’espace et le temps et explorent la relation du corps à son environnement. Cozic cherche à enrichir le vocabulaire formel des arts visuels.

NOTES BIOGRAPHIQUES
COZIC est né à la fin des années soixante, du travail conjoint de Monic Brassard et d’Yvon Cozic. Dès 1971, il représente le Canada à la Vlle Biennale des jeunes à Paris et en 1972 le Québec au Festival d’art contemporain de Royan (France). En 1976, il bénéficie d’une exposi- tion solo au Musée d’art moderne de la ville de Paris. Depuis, ses œuvres sont montrées dans divers pays. Il a à son actif une cinquantaine d’expositions solos, plus de deux cent cinquante expositions de groupe et a créé une trentaine d’œuvres d’art public. En plus d’être récipien- daire de nombreux prix et bourses, dont la prestigieuse bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle en 2012, Cozic est membre de l’Académie Royale du Canada et est présent dans la plupart des collections des grands musées canadiens, de même que dans les grandes collections d’entreprises au Canada et en Europe. Il est représenté à Montréal par la galerie Graff.

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