Le Prix Lacey pour centres d’artistes autogérés

Reconnaître le travail des centres d’artistes autogérés

Les mises en candidature du Prix Lacey sont maintenant ouvertes. Ce nouveau prix rend hommage aux activités et à l’influence des petits organismes artistiques et centres d’artistes autogérés au Canada.

Ce prix bisannuel offre un montant de 50 000 $ au gagnant et de 20 000 $ aux deux finalistes suivants. Un conservateur d’art contemporain du Musée des beaux-arts du Canada se rend aussi sur place, dans la ville de l’organisme lauréat, pour des rencontres en tête-à-tête et des visites de lieux.

Le Prix Lacey souligne le travail essentiel des petits organismes qui appuient les arts visuels au Canada, notamment leur contribution aux nouvelles pratiques expérimentales et le rôle qu’ils jouent à l’échelle locale.

Le Prix Lacey a été rendu possible grâce à l’aide financière de la Famille Naomi et John Lacey, et de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada.

Le Prix Lacey est fondé sur ma conviction que la conversation nationale sur l’art doit s’amorcer au niveau local. Dans les communautés de tout le Canada, les centres d’artistes et les petites galeries jouent un rôle essentiel en offrant un lieu aux artistes et aux conservateurs pour créer et présenter de nouvelles œuvres et échanger des idées. Le prix que nous avons créé en partenariat avec le Musée des beaux-arts du Canada appuie également le Musée dans sa mission fondamentale d’être l’institution nationale d’arts visuels de tous les Canadiens et Canadiennes. Je suis impatient de voir l’effet que le prix aura sur la scène artistique canadienne.

— John Lacey, mécène

 

https://www.beaux-arts.ca/a-propos-du-musee/prix/prix-lacey-2019

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel