Le Prix du CALQ pour la meilleure oeuvre d’art et expérimentation est décerné à Serge Clément

Le 26 février dernier, Serge Clément a remporté le Prix du CALQ décerné à la meilleure oeuvre d’art et expérimentation pour son film D’aurore. Conçu à partir de tirages photographiques pris entre 2003 et 2006, ce court métrage en HD et en noir et blanc achevé en 2011 capte le lent mouvement de l’instant fugitif entre la nuit et le crépuscule, dans douze villes à travers le monde.

Remis dans le cadre de la 30e édition des Rendez-vous du cinéma québécois, le prix du CALQ qui est décerné pour la 15e fois est assorti d’un montant de 5 000 $. Le jury composé du réalisateur Félix Dufour-Laperrière, du photographe et directeur photo John Londono, et de l’artiste en arts visuels Stéphanie Morissette a dû arrêter son choix parmi 37 films en compétition. Il a également accordé une mention spéciale à On the way to the sea de Tao Gu.

Serge Clément est l’une des grandes figures de la photographie québécoise contemporaine. Des inédits couleur extraits de sa série de photos, N à Y, réalisée dans la foulée de sa résidence au Studio du Québec à New York, ont été exposés à la Galerie Simon Blais de Montréal en septembre dernier et sont présentés à la galerie Le Réverbère de Lyon jusqu’au 14 avril.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel