Le petit musée des curiosités d’Émilie Bernard, vernissage le vendredi 22 octobre à 17h chez Vaste et Vague

Le petit musée des curiosités Émilie Bernard

Résidence de création du 11 au 22 octobre

Au Centre d’artistes Vaste et Vague, le principe des Résidences de recherche et de production consiste à transformer la salle Desjardins en atelier ouvert aux visiteurs. Le public peut ainsi rencontrer l’artiste et découvrir librement le processus d’une exposition en train de se faire.

Émilie Bernard crée des petits objets à l’apparence curieuse. Jeux d’hybridation et d’assemblage, chaque mini-sculpture porte en elle le souvenir des références exploitées : éléments d’architecture, du quotidien ou de la nature. L’artiste dit être partie d’une idée toute simple : « fabriquer le plus d’objets possible pour ensuite créer des regroupements et imaginer diverses façons de les présenter ».

À la fabrication d’objets, elle associe le principe de leur présentation dans l’espace. Travaillant In situ, elle tient compte des dimensions des murs à investir et de la quantité de mini-objets à mettre en scène. L’artiste conçoit des « présentoirs » parfaitement adaptés au lieu et à la mise en valeur des objets. Elle adopte ainsi le geste cérémonieux du collectionneur. Dans l’installation, chaque objet, jusque-là autonome, acquiert un sens nouveau de par sa relation avec les autres. Leur organisation s’inspire des cabinets de curiosités. Inventoriés, regroupés par catégories subjectives, ils forment Le petit musée des curiosités. Un musée à découvrir avec lenteur.

Originaire de Carleton-sur-Mer, Émilie Bernard travaille et vit à Québec. Elle a obtenu une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval. Son travail a été présenté en 2010 dans le réseau des bibliothèques de Québec en partenariat avec l’Institut Canadien de Québec grâce à la bourse Première Ovation en arts visuels. Après le Centre d’artistes Vaste et Vague, Le petit musée des curiosités sera présenté à L’Écart… lieu d’art actuel à Rouyn-Noranda. En 2012, Émilie Bernard se rendra en Finlande pour réaliser une résidence de création orientée vers les objets souvenirs.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel