ETC no 96 Du spirituel dans l’art
Tout porte à croire que le spirituel dans l’art ne se soit jamais tout à fait estompé, qu’il ait plutôt migré. Il suffit de relever ses occurrences dans une histoire de l’art encore récente.
L’expérience du mystère, du sacré, de l’infini s’est notamment révélée à l’issue d’une série de dialogues (de tensions) entre représentation et expression; fond et forme; illusion perspectiviste et planéité; matérialité et immatérialité; puis, de manière indirecte, à l’intérieur des rapports de réconciliation sans cesse rejoués entre l’art et la vie.
Dans ce dossier d’ETC, qui par son titre décoche évidemment un clin d’œil anachronique à Wassily Kandinsky, les auteurs sont invités à réfléchir aux énonciations du Spirituel dans l’art aujourd’hui et sur les moyens dont nous disposons pour rendre compte de son ambivalence théorique.
ETC no 96 Du spirituel dans l’art
Tout porte à croire que le spirituel dans l’art ne se soit jamais tout à fait estompé, qu’il ait plutôt migré. Il suffit de relever ses occurrences dans une histoire de l’art encore récente.
L’expérience du mystère, du sacré, de l’infini s’est notamment révélée à l’issue d’une série de dialogues (de tensions) entre représentation et expression; fond et forme; illusion perspectiviste et planéité; matérialité et immatérialité; puis, de manière indirecte, à l’intérieur des rapports de réconciliation sans cesse rejoués entre l’art et la vie.
Dans ce dossier d’ETC, qui par son titre décoche évidemment un clin d’œil anachronique à Wassily Kandinsky, les auteurs sont invités à réfléchir aux énonciations du Spirituel dans l’art aujourd’hui et sur les moyens dont nous disposons pour rendre compte de son ambivalence théorique.