Le nid / The Nest de Chih-Chien Wang. Vernissage le jeudi 13 septembre de 18 h à 23 h

Chih-Chien Wang
Le nid / The Nest
(installation)
du 13 septembre au 7 octobre 2007
au parc sans nom
vernissage le jeudi 13 septembre de 18h à 23 h

Dans le cadre du Mois de la photo à Montréal, Chih-Chien Wang propose une installation au parc sans nom où loge DARE-DARE. Le Nid est un espace vide pour son et lumière: une enceinte à l’intérieur de laquelle les sons provenant du viaduc Rosemont passent au domaine du visuellement perceptible. L’espace est constitué de divers types de surfaces qui font en sorte qu’il est difficile à classer: il est soit intérieur ou extérieur, il est à la fois un contenant et un objet en soi. Dans ce huis clos, les vibrations fortes et la lumière vive dominent le vide.

Le Nid cherche à générer deux types d’espace: un cœur métaphorique pour le pont et un espace physique propice à la solitude. Il constitue un canal où les gens et la ville entrent en contact par le biais d’une expérience d’ordre organique; un espace où les gens et la ville se retrouvent.

«Le processus de création de cet espace s’apparente à ma méthode de travail en photographie. Je récupère des objets trouvés, puis les transforme en autre chose de façon à ce que le sens initial de l’objet soit perdu. Bien que l’objet ainsi créé soit abstrait, il conserve certains aspects de son apparence de départ.» Identiquement, la lumière et les vibrations amplifiées provenant du viaduc se trouvent transformées. L’installation incarne le souffle du pont et, ce faisant, embrouille les perceptions.

Originaire de Taïwan, Chih-Chien Wang vit à Montréal et travaille principalement avec la photo et la vidéo. Sa pratique témoigne de préoccupations relatives à l’environnement personnel et les expériences au quotidien, l’environnement urbain et les différences culturelles – et rappelle, dans son essence, la performance. Son travail a été présenté dans plusieurs pays. Il a récemment terminé une résidence au El Basilisco à Buenos Aires, Argentine.


Conférence
Vendredi, 14 septembre 2007, 14h
WAH WING CHAN

Artiste en résidence

Le sujet des œuvres de Wah Wing Chan est de nature non représentative ou abstraite. Wing est passionnément intéressé par l’interaction des marques gestuelles, des textures et des formes sur la surface du papier. Cela ne veut pas dire que n’importe laquelle marque au hasard est acceptable. Ses yeux cherchent continuellement autour de lui des éléments visuels habituellement peu remarqués, négligés tels qu’une fissure au sol ou une tache d’eau sur un mur, une pièce de métal craquelé et rouillé ou un enchevêtrement de fils. Il désire mettre en lumière ces éléments abstraits afin de montrer les possibilités esthétiques que ces marques non figuratives et non représentatives recèlent. Croyant fermement que l’interprétation en art est subjective et personnelle, il préfère laisser les regardeurs découvrir leurs propres significations et créer une relation personnelle avec l’œuvre.

Wah Wing Chan, artiste graveur mi-carrière est membre du Malaspina Printmaker Society à Vancouver, de l’Atelier Circulaire à Montréal, du Eastern Edge à Terre-Neuve ainsi que du Centre de l’image et de l’estampe de Mirabel. Il expose au niveau international. Ses oeuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel