Le Musée d’art de Joliette remporte le Prix de la dotation York-Wilson 2011

Le Prix de la dotation York-Wilson 2011 du Conseil des Arts du Canada a été décerné au Musée d’art de Joliette (MAJ). Grâce à ce prix, le musée recevra 30 000 $, afin d’acquérir une série de dessins intitulée Drawing on Hell de l’artiste torontois Ed Pien.

Situé à Joliette, au Québec, le MAJ s’intéresse au travail d’Ed Pien depuis plusieurs années. En 2008, le musée a organisé la première rétrospective des œuvres de l’artiste, L’antre des délices, qui a fait l’objet d’une tournée dans les grandes galeries du pays. Toutefois, la collection du MAJ ne contient pas encore d’œuvres de Pien. Le Prix de la dotation York-Wilson permettra au musée de continuer à promouvoir l’artiste auprès de ses visiteurs et d’enrichir son impressionnante collection d’art contemporain. On pourra admirer les dessins de l’artiste en janvier 2012 dans le cadre d’une exposition qui sera consacrée aux œuvres acquises par le musée depuis cinq ans.

Né à Taïwan, Ed Pied a immigré au Canada à l’âge de onze ans. Dans Drawings on Hell, l’artiste allie le folklore taïwanais aux représentations de l’enfer et des martyrs occidentaux pour créer des images qui explorent les peurs et les angoisses primales de la vie contemporaine. Ses dessins, papiers découpés et installations ont été présentés partout au pays et sur la scène internationale, et Ed Pien sera représenté à la Biennale de Sydney 2012. L’artiste enseigne présentement à l’Université de Toronto et à l’Ontario College of Art and Design.

Le Prix de la dotation York-Wilson est décerné tous les ans à une galerie d’art à but non lucratif ou à un musée d’art canadien pour l’achat d’une œuvre d’un artiste canadien qui enrichira sensiblement sa collection. Établie en 1997, à la suite d’un généreux don provenant de Lela Wilson et de feu Maxwell Henderson, la dotation honore la contribution du peintre canadien York Wilson (1907-1984) au domaine des arts visuels en encourageant l’acquisition et la promotion d’œuvres d’art créées par des peintres ou des sculpteurs canadiens.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel