Le monde est un zombie / Le monde est un zombie de Simon Bilodeau, vernissage le samedi 5 novembre à 15h à EXPRESSION

Commissaire_Katrie Chagnon

Lancement le samedi 5 novembre à 14 h

Partant d’une réflexion sur le transport et la mobilité, l’installation Le monde est un zombie explore la dimension fantasmagorique du réel par la mise en scène d’un imposant conteneur industriel. Cet objet évoque l’histoire de l’industrialisation et la culture de masse, des phénomènes que Simon Bilodeau interroge à la lumière des simulacres contemporains. Interface mobile entre différents espaces – physiques, virtuels et symboliques –, le conteneur transporte avec lui les vestiges d’un monde mystérieux, qui oscille dangereusement entre la survivance et la disparition. En réponse à cette ambiguïté temporelle, une tension entre l’enchantement et le désenchantement anime la démarche de l’artiste, dont toutes les installations comprennent aussi un important volet pictural.

L’exposition présentée à EXPRESSION inaugure une deuxième phase du projet Le monde est un zombie qui a été montré une première fois à la Maison des arts de Laval en 2011. Avec cette nouvelle présentation, l’artiste et la commissaire poussent plus loin le concept de mobilité sur lequel repose le projet, tout en tenant compte des caractéristiques de son lieu d’accueil. Le travail de collaboration entre Simon Bilodeau et Katrie Chagnon se poursuit donc à travers une réflexion renouvelée sur les conditions de déplacement, de « revenance » et de reproduction de l’œuvre. 

L’opuscule accompagnant l’exposition Le monde est un zombie / Le monde est un zombie sera lancé lors de la visite commentée de l’exposition qui se tiendra le 5 novembre à 14 h, en compagnie de l’artiste et de la commissaire.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel