Le Mois de la Photo à Montréal (MPM) est heureux de vous offrir ce premier survol de la 14e édition de sa biennale qui se tiendra du 10 septembre au 11 octobre 2015. Le Mois de la Photo à Montréal est la plus importante biennale internationale de photographie au Canada qui, depuis plus de 25 ans, examine les questions liées à la photographie contemporaine et à l’image actuelle. C’est autour du thème La condition post-photographique, proposé par le commissaire invité d’origine catalane Joan Fontcuberta, que s’articuleront la programmation d’expositions et l’ensemble des activités. Pour l’occasion, le MPM présentera plus d’une centaine d’œuvres créées par 29 artistes en provenance de 11 pays dans 15 lieux de diffusion à Montréal. Plusieurs œuvres seront exposées pour la première fois au Canada, parmi lesquelles des créations inédites spécialement conçues pour la biennale. Les expositions s’accompagneront d’une publication majeure, d’un colloque international ainsi que d’une série de conférences d’artistes. Le programme comprend des projections vidéo, la remise du Prix Dazibao, une lecture de portfolios, des ateliers et des visites commentées. Le Mois de la Photo à Montréal est un événement incontournable qui occupe une place marquante sur la scène internationale.
EXPOSITIONS
L’événement propose d’examiner les transformations radicales qu’a subi l’image dans la foulée de la seconde révolution numérique, caractérisée par la prédominance d’Internet, des médias sociaux et des téléphones intelligents. À travers une programmation audacieuse, l’édition 2015 posera un regard critique sur la présence massive des images et leur disponibilité absolue dans la culture visuelle d’aujourd’hui.
Le Mois de la Photo à Montréal est fier de s’associer à 14 lieux de diffusion pour présenter la programmation de la biennale. De plus, le MPM investira la Parisian Laundry pour en faire son quartier général et son point de rencontres internationales d’où émergeront des échanges à travers un large programme d’événements.
Partenaires d’exposition : L’Atelier Circulaire Leandro Berra (Argentine/France) Centre CLARK Grégory Chatonsky et Dominique Sirois (France/Canada), Dina Kelberman (É.-U.) Centre des arts actuels Skol Christina Battle (AB, Canada/É.-U.) Centre PHI Jacques Pugin (Suisse/France) Galerie B-312 Liam Maloney (ON, Canada) Galerie de l’UQAM Patricia Piccinini (Australie) Galerie Joyce Yahouda Paul Wong (BC, Canada) Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia Sean Snyder (É.-U.) Maison de la culture Frontenac Christopher Baker (É.-U.), MissPixels (QC, Canada), Andreas Rutkauskas (QC, Canada) Musée des beaux-arts de Montréal Owen Kydd (BC, Canada) Musée McCord After Faceb00K (QC, Canada) Occurrence espace d’art et d’essai contemporains Erik Kessels (Pays-Bas), Joachim Schmid (Allemagne) OPTICA, centre d’art contemporain Roy Arden (BC, Canada), Simon Menner (Allemagne) SBC galerie d’art contemporain Isabelle Le Minh (France)
Quartier général : Parisian Laundry Laia Abril (Espagne), Dominique Blain (QC, Canada), Adam Broomberg et Oliver Chanarin (Afrique du Sud/ R.-U.), Janet Cardiff et George Bures Miller (BC, Canada), Hans Eijkelboom (Pays-Bas), Roberto Pellegrinuzzi (QC, Canada).