Le moindre Bruit

Annie Martin
installation de textile et de son
vernissage jeudi 10 mars de 17 h à 20 h
tea party / conférence samedi 19 mars à 14 h

Des disques compacts de la bande sonore, accompagnés de reliques du textile utilisé dans l’oeuvre, signés par l’artiste, seront disponibles en série limitée lors du vernissage.

Artiste de l’installation multimédia, Annie Martin nous propose une installation intégrant textile et son qui explore l’environnement urbain et ses relations avec notre vision du paysage, de l’espace et de la nature. L’exposition se compose d’objets sonores dont les surfaces incorporent des pièces de tissage jacquard, inspirée par le lieu particulier qu’est Le Fashion Plaza, lieu à la longue histoire de fabrication textile, dans lequel Diagonale est situé. L’intérieur et l’extérieur du bâtiment, ainsi que les sons émis par les travaux mécaniques lui ont fourni son matériel de travail. Le tissage, jacquard damassé, est composé d’un jeu de texture et de contrastes plutôt qu’un jeu de valeurs, ce qui rend la lecture subtile. Les images et les sons avec lesquels l’artiste travaille, brouillent la frontière entre nature et environnement construit, fait ressortir de la beauté, de la sensualité à des endroits inattendus. Les sons ont été enregistrés dans le bâtiment du Fashion Plaza. Une exposition qui permet de voir différemment notre environnement urbain.

Le travail d’Annie Martin touche l’installation, le son, le textile, la peinture et la vidéo. Ses œuvres ont été exposées au Canada, aux Etats-Unis, en Bulgarie et au Royaume-Uni. Depuis quinze ans, Annie a exploré les relations entre l’écoute et la perception visuelle. Elle s’intéresse plus récemment à la sensibilité perceptuelle et le langage subtile des surfaces et des objets, qu’elle explore sous l’angle du son et du textile. Annie a publié des textes sur l’art contemporain dans Parachute, Women and Performance et Mix Magazine, et dans des monographies. Elle habite et travaille à Montréal.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel