Gilbert Poissant
Le Jeu du collectionneur
GALERIE I
Du mercredi au samedi de 12h00 à 17h30
Du 5 avril au 3 mai 2008
À la base de loeuvre, se trouve une installation murale de plusieurs centaines dobjets de bois que Gilbert Poissant a amassés sans but précis. Lassemblage linéaire, composé de formes et de mémoires de toutes sortes, sapparente à un texte qui peut se lire à de multiples niveaux.
Dans lesprit des jeux darchitecture, linstallation murale
a été transposée en un ensemble de formes évoquant des villes utopiques. Lintérêt de lartiste pour larchitecture se trouve ainsi matérialisé dans une maquette à usage ludique, une juxtaposition de solides qui donnent naissance à un paysage urbain fictif, poétique et visionnaire, dans la tradition moderniste des jeux darchitecture. On retrouve dailleurs cette préoccupation chez des architectes du 20e siècle, notamment Le Corbusier, avec Ville contemporaine de trois millions dhabitants et Frank Lloyd Wright, avec Broadacre City.
Lélaboration de lalignement impeccable de La collection et la confection du jeu architectural se sont étendus sur cinq ans. Au-delà de la fabrication dobjets, lartiste poursuit tout en le diversifiant un travail axé sur la mémoire, le passage du temps et la constitution dun langage graphique unique ; la dimension poétique qui sy loge nest pas la moindre de ses qualités.
Pascale Beaudet
Gilbert Poissant
Le Jeu du collectionneur
GALERIE I
Du mercredi au samedi de 12h00 à 17h30
Du 5 avril au 3 mai 2008
À la base de loeuvre, se trouve une installation murale de plusieurs centaines dobjets de bois que Gilbert Poissant a amassés sans but précis. Lassemblage linéaire, composé de formes et de mémoires de toutes sortes, sapparente à un texte qui peut se lire à de multiples niveaux.
Dans lesprit des jeux darchitecture, linstallation murale
a été transposée en un ensemble de formes évoquant des villes utopiques. Lintérêt de lartiste pour larchitecture se trouve ainsi matérialisé dans une maquette à usage ludique, une juxtaposition de solides qui donnent naissance à un paysage urbain fictif, poétique et visionnaire, dans la tradition moderniste des jeux darchitecture. On retrouve dailleurs cette préoccupation chez des architectes du 20e siècle, notamment Le Corbusier, avec Ville contemporaine de trois millions dhabitants et Frank Lloyd Wright, avec Broadacre City.
Lélaboration de lalignement impeccable de La collection et la confection du jeu architectural se sont étendus sur cinq ans. Au-delà de la fabrication dobjets, lartiste poursuit tout en le diversifiant un travail axé sur la mémoire, le passage du temps et la constitution dun langage graphique unique ; la dimension poétique qui sy loge nest pas la moindre de ses qualités.
Pascale Beaudet
Montréal (Québec) H3B 1A2