Le jardin des spéculations, vernissage le vendredi 21 avril à 19h à Articule

Le jardin des spéculations  Kelly Jaclynn Andres (Montréal) Maude Bernier Chabot (Montréal) Véronique Chagnon-Côté (Montréal) Maude Deslauriers (Montréal)

Pour cette exposition, articule se transforme en jardin pensé par quatre artistes aux méthodes différentes. De l’installation à la sculpture, en passant par le dessin et les matières organiques, chaque artiste utilise la nature pour parler de féminisme, d’histoire, de territoire et de jeu.

Kelly Andres présente des œuvres performatives, où les visiteurs pourront occuper des structures végétales et ressentir des sensations géophysiques.
C’est par le jeu, particulièrement par la représentation d’un parcours de minigolf, que l’artiste Maude Bernier Chabot réfléchie à l’occupation de l’espace et à la modification de l’espace naturel.

Par le biais de la sculpture et de la peinture, Véronique Chagnon-Côté présente ses réflexions sur l’architectonique du jardin, et créera un jardin intérieur fabriqué entièrement à la main.

Les dessins de Maude Deslauriers dépeignent des formes et symboles naturels et végétatifs appropriés avant elle par des artistes féministes. 

 

Kelly Jaclynn Andres est une artiste et doctorante dans le programme Interdisciplinary Humanities de l’Université Concordia à Montréal. Son travail mélange écologie et énergies : des espèces cellulaires vivantes telles que les plantes et microorganismes ; des mediums électroniques comme les ondes radio, les électrons et les photons ; et des formes d’installations interactives et performances pour des sites sociaux et géophysiques spécifiques.

Maude Bernier Chabot vit et travaille à Montréal depuis 2005. Ancienne étudiante au baccalauréat en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal, puis à la maitrise en sculpture à l’Université Concordia, elle a obtenu le Prix Diagonale en 2009. Son travail a été présenté dans les centres d’artistes Circa et Diagonale, à la galerie Art Mûr, à la Casa de la cultura de Hoguin (Cuba) et à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.

Véronique Chagnon-Côté vit et travaille à Montréal. Elle a complété un baccalauréat à l’Université du Québec à Montréal en 2009 et a complété une maitrise en Studio Arts à l’Université Concordia en 2016. Intéressée à la fois par la matière et par son appropriation de l’espace pictural, son travail incite le regardeur à jeter sur ses œuvres un double regard, à la fois conceptuel et formel. Ces œuvres ont été présentées dans des expositions individuelles à la Galerie B-312, Action Art Actuel, centre CIRCA Art Actuel ainsi qu’à la galerie Zalucky Contemporary. 

Maude Deslauriers est une artiste visuelle qui vit et travaille à Montréal. Pour le moment, sa démarche se concentre autours du dessin mais elle travaille aussi avec la vidéo et le mouvement. Dans son travail, elle explore différents aspects de la féminité et est très influencée par sa pratique en danse. La connexion entre le corps et le monde naturel est un thème récurrent dans son travail présent et passé.


Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel