LANCEMENTS
en présence des réalisatrices
Une présentation du Groupe Intervention Vidéo
Distribution/Diffusion/Production d’œuvres réalisées par des femmes
AN URBAN LULLABY
SoJin Chun
Expérimental, Canada, 2009, 2 min, couleur, sans dialogue
Une Berceuse urbaine raconte un récit expérimental qui illustre la nature chaotique de l’identité et du Soi dans un environnement urbain. La protagoniste représentée par des parties morcelées du corps, en noir et blanc, tombe d’un nuage pour découvrir un paysage urbain stimulant. L’imagerie du collage composé de couleurs vives, de textures et de formes présente les qualités séduisantes de la vie urbaine. Le personnage principal devient consommé par le rythme rapide de la ville et absorbé par l’architecture.
FAMILY MOVIE
Anita Schoepp
Expérimental, Canada, 2005, 4 min, couleur, sans dialogue
Film de famille est une réflexion d’innocence que j’ai tenue, que ma famille a tenue avant que nous entrions dans le monde qui se trouve au-delà de nos jardins et forêts pour y rencontrer la maladie mentale, la violence et le jugement. C’est en fait un accident; cela a commencé simplement en cataloguant des extraits, ce qui s’est rapidement transformé en une révélation de vérité, me permettant de voir les vérités qui me lient à des endroits où je n’avais pas de place. Or je ne semblais pas avoir de place.
BANDER/ERECTION
Lamathilde
Expérimental, Québec, 2011, 22 s, couleur, sans dialogue
Laisser sa trace ferait bander les humains.
9 OCTOBRE
Mihee-Nathalie Lemoine
Expérimental, Canada, 2011, 1 min 40 s, couleur, français/sous-titres anglais
Sur fond d’une voix radiophonique d’un journal de nouvelles, en position soumise, une personne sans genre, et supposément, sans ethnie définie, se rase la tête avec une gestuelle chaotique.
BIKINI COCONUT
Eugénie Cliche
Expérimental, Québec, 2008, 55 s, couleur, français
Vous êtes perplexe devant un message qui semble aux premiers abords d’une simplicité implacable? Bienvenue dans l’univers du Bikini Coconut! L’endroit où tout ce qu’on ne vous dit pas est prédit.
KICK
Anne Golden
Fiction, Québec, 2011, 39 s, couleur, sans dialogue
Une paire de jambes versus une balle géante.
AGENDA
Kim Kielhofner
Expérimental, Québec, 2011, 05 min 02 s, couleur, sans dialogue, texte anglais
Agenda is a chapter in the series foursquare, a retelling of the same story four times, taking a different perspective each time. Agenda follows clues to a mysterious woman and her continuous re-invention.
LE RIGODON À PÉLOQUIN
Élaine Frigon
Expérimental, Canada, 2011, 50 s, couleur, sans dialogue
De la série Garde-robe. Des vêtements s’enfuient du garde-robe d’une femme et deviennent du papier peint, mettant à nu l’identité de leur propriétaire.
ELISA +
Shayo Detchema
Expérimental, Québec, 2009, 11 min 50 s, couleur, français
Une série de tableaux vivants revisite les chemins tracés par le diagnostic. Impression et expression d’une coexistence.
DON’T ASK DON’T TELL GAY, GAY. GAY
Dayna McLeod
Experimental, Quebec, 2011, 01:11, Colour, English
I watch TV so you don’t have to. Like the short description summaries that often accompany TV programs though an on-screen cable guide, Don’t Ask Don’t Tell Gay, Gay, Gay is a jump-cut/short-cut edit that summarizes the content of Season 4, episode 4 of, Boston Legal.
NARCISSUS
Coral Short
Expérimental, Québec, 2011, 2 min 27 s, couleur, sans dialogue
Un jeune homme trans s’aperçoit et, intrigué par son image, commence à flirter avec lui-même jusqu’à tenter de s’embrasser. Le jeune homme fait connaissance avec sa nouvelle identité. L’auto-réflexion devient le lieu de l’acceptation de soi.
LE SEXE DES DOMINIQUE
Viva Delorme
Fiction-animation, France, 2006, 9 min, couleur, français
Imaginez un monde sans différence des sexes.
LANCEMENTS
en présence des réalisatrices
Une présentation du Groupe Intervention Vidéo
Distribution/Diffusion/Production d’œuvres réalisées par des femmes
AN URBAN LULLABY
SoJin Chun
Expérimental, Canada, 2009, 2 min, couleur, sans dialogue
Une Berceuse urbaine raconte un récit expérimental qui illustre la nature chaotique de l’identité et du Soi dans un environnement urbain. La protagoniste représentée par des parties morcelées du corps, en noir et blanc, tombe d’un nuage pour découvrir un paysage urbain stimulant. L’imagerie du collage composé de couleurs vives, de textures et de formes présente les qualités séduisantes de la vie urbaine. Le personnage principal devient consommé par le rythme rapide de la ville et absorbé par l’architecture.
FAMILY MOVIE
Anita Schoepp
Expérimental, Canada, 2005, 4 min, couleur, sans dialogue
Film de famille est une réflexion d’innocence que j’ai tenue, que ma famille a tenue avant que nous entrions dans le monde qui se trouve au-delà de nos jardins et forêts pour y rencontrer la maladie mentale, la violence et le jugement. C’est en fait un accident; cela a commencé simplement en cataloguant des extraits, ce qui s’est rapidement transformé en une révélation de vérité, me permettant de voir les vérités qui me lient à des endroits où je n’avais pas de place. Or je ne semblais pas avoir de place.
BANDER/ERECTION
Lamathilde
Expérimental, Québec, 2011, 22 s, couleur, sans dialogue
Laisser sa trace ferait bander les humains.
9 OCTOBRE
Mihee-Nathalie Lemoine
Expérimental, Canada, 2011, 1 min 40 s, couleur, français/sous-titres anglais
Sur fond d’une voix radiophonique d’un journal de nouvelles, en position soumise, une personne sans genre, et supposément, sans ethnie définie, se rase la tête avec une gestuelle chaotique.
BIKINI COCONUT
Eugénie Cliche
Expérimental, Québec, 2008, 55 s, couleur, français
Vous êtes perplexe devant un message qui semble aux premiers abords d’une simplicité implacable? Bienvenue dans l’univers du Bikini Coconut! L’endroit où tout ce qu’on ne vous dit pas est prédit.
KICK
Anne Golden
Fiction, Québec, 2011, 39 s, couleur, sans dialogue
Une paire de jambes versus une balle géante.
AGENDA
Kim Kielhofner
Expérimental, Québec, 2011, 05 min 02 s, couleur, sans dialogue, texte anglais
Agenda is a chapter in the series foursquare, a retelling of the same story four times, taking a different perspective each time. Agenda follows clues to a mysterious woman and her continuous re-invention.
LE RIGODON À PÉLOQUIN
Élaine Frigon
Expérimental, Canada, 2011, 50 s, couleur, sans dialogue
De la série Garde-robe. Des vêtements s’enfuient du garde-robe d’une femme et deviennent du papier peint, mettant à nu l’identité de leur propriétaire.
ELISA +
Shayo Detchema
Expérimental, Québec, 2009, 11 min 50 s, couleur, français
Une série de tableaux vivants revisite les chemins tracés par le diagnostic. Impression et expression d’une coexistence.
DON’T ASK DON’T TELL GAY, GAY. GAY
Dayna McLeod
Experimental, Quebec, 2011, 01:11, Colour, English
I watch TV so you don’t have to. Like the short description summaries that often accompany TV programs though an on-screen cable guide, Don’t Ask Don’t Tell Gay, Gay, Gay is a jump-cut/short-cut edit that summarizes the content of Season 4, episode 4 of, Boston Legal.
NARCISSUS
Coral Short
Expérimental, Québec, 2011, 2 min 27 s, couleur, sans dialogue
Un jeune homme trans s’aperçoit et, intrigué par son image, commence à flirter avec lui-même jusqu’à tenter de s’embrasser. Le jeune homme fait connaissance avec sa nouvelle identité. L’auto-réflexion devient le lieu de l’acceptation de soi.
LE SEXE DES DOMINIQUE
Viva Delorme
Fiction-animation, France, 2006, 9 min, couleur, français
Imaginez un monde sans différence des sexes.
Montréal (Québec) H2L 4H2