Le GIV présente : Lancements en présence des réalisatrices, le mardi 24 avril à 19h30 Maison de la culture Plateau-Mont-Royal

GIV PRÉSENTE : LANCEMENTS

465, avenue du Mont-Royal Est

entrée libre

Une présentation du Groupe Intervention Vidéo
Distribution/Diffusion/Production d’œuvres réalisées par des femmes
Distribution/Exhibition/Production of works by women

CIEL ENFUI
Sylvie Sainte-Marie
Expérimental, Québec, 2011, 3 min 43 s, français
Volet numéro deux d’une suite qui explore les liens entre mots et images par de courtes vidéos composées à partir de poèmes ou de brouillons de poèmes qui continuent de s’écrire à l’écran à mesure que le travail avec les images progresse.

BLEU NUIT
Sabrina Ratté
Expérimental, Québec, 2011, 8 min 2 s, sans dialogue
Exploration de la texture, des couleurs et des formes particulières qui émergent de la manipulation du feedback vidéo et des transferts VHS.

MIROIRS GRAFIGNÉS
Isabelle Lapierre
Expérimental, Québec, 2010, 10 min 6 s, sans dialogue
Cette vidéo a comme point de départ un des éléments constituant les prémisses de modèles d’idéaux dès l’enfance: le conte. À l’instar d’un livre d’histoire, on y retrouve des semblants de chapitres où l’image filmée s’aplatit par intermittence afin de s’approcher de l’image illustrée. Nous y suivons un personnage féminin dans sa quête identitaire et ses rencontres avec des personnages stéréotypés.

CAPSULE
Shereen Soliman
Essai, Canada, 2010, 5 min 28 s, anglais
Filmé sur une période de deux mois à la fin de l’année 2008 alors que je regardais impuissante ma mère perdre sa bataille contre le cancer, Capsule est un cheminement personnel ainsi que l’inventaire urgent des précieux et derniers moments que je voulais recueillir et mettre en suspens dans le temps.

WHERE WE WERE NOT PART I: FEELING RESERVED, ALEXUS’ STORY
Jessica MacCormack
Animation, Québec, 2011, 6 min, anglais
Première partie d’un documentaire expérimental animé en quatre parties sur la criminalisation au Canada. Pendant les cinq dernières années Jessica MacCormack a travaillé sur des projets artistiques avec des femmes marginalisées et criminalisées. Elle a demandé aux participantes si elles avaient des histoires qu’elles aimeraient partager au sujet de la criminalisation ou de conflits avec la loi. Beaucoup de femmes trouvent des moyens créatifs pour survivre, ces histoires éclairent la force et le courage que ces femmes démontrent ainsi que les conditions oppressives qui les définissent.

MÉMOIRES DE GLOIRE (Le Parc Royal de Bruxelles)
Mara Montoya
Essai, Belgique-Suisse, 2011, 12 min, anglais/ s-t français
Dans cette vidéo, le Parc Royal de Bruxelles incarne une représentation de l’architecture et des tendances politiques de la ville, ainsi que de sa relation au Congo. Comprenant une narratrice unique mais néanmoins versatile, le film est ponctué par différents types d’images – contemporaines, d’archives, photographiques. Alors que la première partie est une description du lieu où se trouvent les personnages – le Parc Royal – la seconde inclut des souvenirs douloureux de la colonisation belge au Congo. En dernier lieu, la narratrice effectue un parcours dans le passé du Rwanda et du génocide de 1994.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel