Le GIV présente : Interface d’Anick St-Louis et Adriana De Oliveira, vernissage le jeudi 28 octobre à 16h chez Skol

Une coprésentation GIV et Centre des arts actuels Skol
entrée libre

Le projet
Interfaces est une installation vidéo collaborative d’Anick St-Louis et Adriana De Oliveira réalisée lors d’une résidence de création, l’hiver dernier, à l’école secondaire Beurling Academy située à Verdun, Montréal.

La résidence

Durant leur résidence, les artistes se sont intéressées à l’espace physique et au paysage sonore de l’école, à l’extérieur et à l’intérieur, en portant une attention particulière au seuil entre ces espaces.

Leur recherche et leur travail de création ont été ponctués par leur rencontre avec les élèves d’une classe du secondaire IV. Ces élèves, sous la supervision des artistes, ont eux aussi exploré le lieu et recueilli des images et des sons  de leur école en utilisant  des appareils photo et des enregistreuses sonores. Ensembles ils ont discuté des recherches en cours. Les trouvailles des uns et des autres ont servi de catalyseur pour discuter de la nature de la démarche de création.

Élèves participants : Kara Brown, Ceara Burt-Wolfe, Laura Bustamante, Sabrina Fatouros, Karam Gill, Brittany Grose, Olivia Klimke-Carter, Kyndra Laurie, Leah Layers, Sabrina Lemay-Emond, Mary Ann Manea-Huaman, Elyshia Mc Donald, Nicholas Mitton, Zacharie Parsons, Sharan Kaur Sahota, Jasmeen Sandhu, Jaden Scholes, Michelle Sexton, Jade St-Georges, Shannon Wong, Gregory Yalenti, Fabio Zaccagnini.

Le résultat
À travers un ensemble de quatre projections qui se répondent et se complètent, les deux artistes proposent une juxtaposition d’images et de sons émergents de leur exploration de l’école – un déploiement des lieux physiques et symboliques au sein desquels surgit la parole de ceux qui les habitent.

Bio
Anick St- Louis utilise les supports filmiques et vidéographiques pour élaborer une pratique artistique contemporaine. Ses films et vidéos sont portés par un travail d’observation qui cherche à articuler une certaine présence au monde dans des espaces quotidiens. Un de ses thèmes privilégiés est l’idée de maison, de construction – d’abri au sens propre comme au sens figuré. Le mouvement du corps dans l’espace, le son et l’architecture y sont des motifs importants, ainsi qu’un questionnement relatif au support.
Elle a obtenu sa maîtrise de la Mel Hoppenheim School of Cinema en 2008. Elle enseigne le cinéma depuis 2009 au Collège de Valleyfield.

Adriana De Oliveira détient un Baccalauréat en Beaux-Arts (Enseignement des Arts)
ainsi qu’une Maîtrise en Beaux-Arts (Enseignement des Arts) de  l’Université Concordia  à Montréal. Elle a exposé son travail au Centre des arts actuels Skol, au Centre des arts de Dollard-des-Ormeaux, Québec et à la Maison Cormier, Montréal. Elle enseigne également au département d’enseignement des arts à l’Université du Québec à Montréal.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel