Volet commissaire invité : Guillaume B. Turenne
Avec : Arnaud Grégoire, Fanny Latreille et Jean-Philippe Luckhurst-Cartier
Pour cette deuxième édition du volet commissaire invité, Espace Projet accueille Guillaume B. Turenne qui nous propose l’exposition Le Flâneur : Art + Urbanité critique qui fait suite à son mémoire de maîtrise autour de cette figure issue de la modernité. Il réunit ici Arnaud Grégoire, Fanny Latreille et Jean-Philippe Luckhurst-Cartier qui, chacun à leur manière, réfléchissent à cette posture de l’artiste en déplacement dans la ville. Ne s’attardant pas seulement à la déambulation, le commissaire met en place une réflexion critique sur l’urbanisation capitaliste actuelle en offrant aux artistes un cadre qui leur permet de se pencher sur les formes esthétiques qui participent à une certaine résistance face à ce processus.
Les trois artistes tentent ici de maintenir une relation à la ville qui tend à la fois vers une certaine liberté : ils marchent sans connaître leur destination et se laissent aller à la dérive, tout en désirant s’approprier l’espace commun avec un regard critique, et autre, sur l’urbanité. Ils apposent également une nouvelle géographie à la ville, au-delà de l’espace physique se développe un parcours à la fois poétique, discursif et social.
Peintre, Arnaud Grégoire s’intéresse au graffiti et au regard que les passants lui portent. Sa réflexion se construit autour des possibles moyens d’action du peintre qui travaille avec et dans la ville. Fanny Latreille présente une vidéo qui fait réfléchir à la posture de la femme dans l’espace public et au regard de l’autre. Jean-Philippe Luckhurst-Cartier se positionne quant à lui comme un véritable flâneur qui glane des informations aux détours de ses déambulations construites.
Pour plus d’informations sur le sujet de l’exposition et les pratiques des artistes, visitez notre section consacrée à la documentation sur espaceprojet.net
Mercredi 8 avril – Activité d’autodéfense au Parc Jarry avec Fanny Latreille
En lien avec son oeuvre, Fanny Latreille propose un atelier de boxe pour toutes, conçu pour donner confiance et assurance lors de nos déambulations nocturnes.
Quelques mots sur la professeure : Virginie a mis sur pied des ateliers de boxe non mixte visant à enseigner des techniques de défense, à augmenter l’estime de soi en plus de créer un espace de réseautage et de solidarité féministe.
L’atelier aura lieu le 8 avril de 19 h à 21 h, au coût de 5 $ par personne. Vous êtes attendues à partir de 18h30. L’atelier est ouvert à toutes, peu importe la condition physique. Ayez une tenue sportive. Réservez votre place ! mediation.flaneur@gmail.com
Descriptif de l’atelier :
1— Introduction et présentations
2— Réchauffement
3— Technique de boxe
4— Technique de grappling
5— Étirements
*L’activité est sujette à des changements de dernière minute.
Dimanche 12 avril Visite du quartier (boul. St-Laurent) avec Jean-Philippe Luckhurst-Cartier
Lors de cette activité de médiation, l’artiste Jean-Philippe Luckhurst-Cartier proposera aux visiteurs de recréer la flânerie qui est à l’origine de son œuvre en galerie. Le public sera invité à flâner avec lui sur la rue St-Laurent (de la galerie jusqu’au boulevard Crémazie). Cette activité a pour objectif de porter un regard alternatif, poétique et critique sur un secteur de la ville ordinairement peu fréquenté par les piétons.
Départ de la galerie à 14 h.
Durée de l’activité : 2 heures
Activité gratuite et pour tous (déconseillé aux jeunes enfants)
Dimanche 19 avril – Table ronde à Espace Projet avec Guillaume B.Turenne (Commissaire) et Arnaud Grégoire (Artiste)
Cette table ronde prendra la forme d’un atelier de discussion et de réflexion critique sur la condition urbaine montréalaise. Le commissaire Guillaume B.Turenne animera la discussion en abordant les concepts de droit à la ville et de démocratie directe. L’artiste Arnaud Grégoire présentera sa pratique artistique et ses ancrages politiques pour alimenter la conversation avec le public.
Durée : 3h, de 14h à 17h