Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) présente 2 films au Théâtre de Verdure du Parc Lafontaine, le dimanche 15 juillet à 21h

LE FIFA S’INVITE AU THÉÂTRE DE VERDURE
EN VEDETTE : FRÉDÉRIC DARD ET GAUDĺ
 
Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) présentera deux films de la 30e édition au Théâtre de Verdure du Parc Lafontaine, le dimanche 15 juillet  dès 21 h. Les cinéphiles auront la chance de voir Docteur San-Antonio et Mister Dard de Jean-Pierre Devillers, suivi de Gaudí, le dernier bâtisseur de Lizette Lemoine et Aubin Hellot. L’entrée est gratuite. En cas de pluie, la représentation est annulée.
 
Docteur San Antonio & Mister Dard
Jean-Pierre Devillers  – 2011 – 52 minutes  – français
Voilà quelques années que Frédéric Dard a cassé sa plume… De la réédition de ses deux premiers romans, qualifiés de chef d’œuvres par la critique du Monde, à la parution dans la collection Bouquins d’une sélection de ses livres, la postérité commence enfin à accorder à ce génie de l’écriture, la place qui lui revient. À l’occasion du dixième anniversaire de sa mort, les réalisateurs ont choisi de partir à la rencontre d’un Frédéric Dard inédit : celui que nous fait  découvrir Guy Carlier. Guy Carlier qui n’a jamais rencontré Frédéric Dard qu’il a pourtant, dès ses premières lectures de San Antonio, reconnu comme un père spirituel et un inspirateur, est aujourd’hui, son gendre et le père de son petit fils. À l’issue de ce voyage initiatique sur les lieux de vie de l’écrivain, auprès de témoins qui furent ses intimes parmi lesquels Jean Pierre Mocky,  Jérôme Garcin, Jacques Attali, ou Antoine de Caunes, dans la masse foisonnante d’archives inédites, Guy Carlier nous dresse un portrait complexe et bouleversant de l’auteur aux 25O millions d’exemplaires vendus.
 
Gaudí, le dernier bâtisseur
Lizette Lemoine et Aubin Hellot – 2010 – 54 minutes – français, espagnol, s-t français
Ce documentaire aborde toutes les facettes de l’un des génies les plus incontestés de l’art mystique. Le film retrace son histoire personnelle et artistique grâce aux plus grands spécialistes de son œuvre, et nous fait découvrir les lieux qui ont marqué son parcours : Reus, sa ville natale ; l’abbaye de Montserrat, haut-lieu sacré de la Catalogne ; Barcelone, son terrain de jeu favori… C’est dans la capitale catalane, que nous partons à la rencontre de  la plupart de ses œuvres, de la Casa Milà à la célèbre cité-jardin du Park Güell. Les images mettent en valeur son architecture aux formes colorées et la richesse visuelle de ses ornements. La Sagrada Familia, symbole absolu de la puissance mystique de Gaudí, à laquelle il consacre jusqu’à son dernier souffle, est certainement son plus pur chef d’œuvre.

Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) est une société à but non lucratif vouée à la promotion et à la diffusion des meilleures productions mondiales de films sur l’art et d’arts médiatiques. D’une durée de 11 jours et de nature compétitive, le FIFA est l’événement annuel le plus important au monde dans son domaine. Il est le rendez-vous des artistes et artisans du milieu des arts et de la cinématographie aussi bien que des amateurs d’art et de cinéma.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel