Photo : RIO

Le don d’une sculpture pour le Parc olympique suscite de vives réactions

Drôle de hasard, le jour même où la ville de Montréal adoptait des lignes directrices entourant les dons d’œuvres d’art public, la ministre du Tourisme et ministre responsable du Parc olympique, Madame Nicole Ménard, annonçait l’installation prochaine d’une sculpture de bronze à proximité du Stade Olympique, ce qui a suscité maintes réactions sur les réseaux sociaux.
 
L’œuvre de l’artiste montréalais André Desjardins, estimée à 1,1 millions de dollars, est un don de l’Academy of Fine Art Foundation.
 
De nombreux artistes et travailleurs culturels ont affirmé sur Facebook et sur Twitter leur désaccord avec l’installation de cette œuvre. Dans un texte paru sur son blog, le critique d’art Nicolas Mavrikakis pose des questions quant à la renommée de l’artiste et la procédure mise en place pour l’acceptation d’un tel don : « Nous aimerions bien savoir comment la décision d’accepter ce cadeau a été prise. Un jury a été mis en place ? Qui étaient les spécialistes du milieu de l’art contemporain sur ce jury ? »
 
Une lettre ouverte a l’attention de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine Saint-Pierre, a été publiée dans Le Devoir ce jeudi 19 juillet. Co-signée par Emmanuel Galland, artiste-commissaire et consultant, et Annie Lafleur, écrivaine et spécialiste en arts visuels, la lettre accompagnée d’une pétition demande à madame Saint-Pierre de prendre action dans ce dossier.
 
Le Bureau d’art public de Montréal s’est également dissocié de cette décision du ministère du Tourisme, en spécifiant que c’était celui-ci qui administrait le Parc olympique, et que l’acquisition de l’œuvre d’André Desjardins n’a pas été régie par la ville de Montréal.
 
Quelques liens :
 
 
 
 
Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel