Le dernier budget fédéral : pas un sou de plus pour le soutien aux arts

Le dernier budget fédéral : pas un sou de plus pour le soutien aux arts
Par Bastien Gilbert

Selon Monsieur Michel Lemay, porte-parole du ministère du Patrimoine canadien, le budget du programme Un avenir en art est reconduit pour une année supplémentaire jusqu’en mars 2005. Comme pour les années précédentes, Patrimoine canadien injectera 207 $ millions de dollars dans ses divers programmes liés à Un avenir en art. C’est aussi à partir de cette somme que le Conseil des Arts du Canada recevra une affectation de 25 $ millions, comme il l’a eu depuis trois ans.

D’autre part, un article du Devoir annonçait récemment a annoncé un manque à gagner de 7,7 $ millions au Conseil des Arts du Canada en raison de l’effondrement des marchés financiers. En réalité, cette diminution de budget du CAC est effective depuis 2003-2004. Elle a été reconduite en 2004-2005; si la situation des marchés boursiers s’améliore cette année, il est possible que le conseil d’administration du Conseil des Arts remette des sommes dans le budget, selon Donna Balkan, gestionnaire principale des communications au Conseil des Arts. Tout comme l’année dernière cependant, des coupures ont été effectués dans les programmes de soutien aux projets et dans la dotation de certains prix. Notamment, depuis deux ans, le prix du Duc et de la Duchesse d’York en photographie n’est plus attribué. Ce prix était doté d’une bourse de 8 000 $.

En conclusion, la situation du financement des arts au Canada demeure inchangée. Alors que des organismes équivalents dans d’autres secteurs liés à l’innovation et à la créativité ont connu des hausse de 90% de leurs budgets depuis 1997-1998. En effet, selon un communiqué de la Conférence canadienne des arts, les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada ont maintenant un budget combiné de 1,4 milliards de dollars.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel