Le corps pictural

Le Corps pictural de Julien Boily et Myriam Tousignant, vernissage le vendredi 30 janvier à 17h chez Caravansérail

30 janvier au 7 mars 2009
Présentation d’oeuvres de Julien Boily (Chicoutimi) et Myriam Tousignant (Rimouski)

Rencontre-conférence avec les artistes suivie du vernissage le vendredi 30 janvier lors d’un 5 à 7.

Du 30 janvier au 7 mars 2009, Caravansérail présente Le Corps pictural, une exposition réunissant deux artistes dont la pratique picturale aborde la représentation du corps. Le vendredi 30 janvier à 17 h se tiendra une rencontre-conférence avec les artistes peintres Julien Boily et Myriam Tousignant qui sera suivie du vernissage de l’exposition. C’est l’occasion pour le grand public de mieux connaître ce qui anime ces artistes dans leur production récente pour ainsi apprécier davantage les oeuvres présentées. L’entrée est gratuite.

Les oeuvres figuratives de Julien Boily et Myriam Tousignant représentent la figure humaine à travers le noeud insécable qui lie la peinture à son histoire. L’appropriation de différents styles, la cohabitation de plusieurs références historiques autant que les spécificités propres au médium deviennent ici les vocables permettant l’expression de l’artiste. Entre le corps idéalisé et richement représenté à travers l’histoire et celui bien tangible du médium pictural, de la bavure spontanée au glacis parfaitement contrôlé, c’est le corps du pictural qui nous est révélé : une image constituée de multiples autres dont la profondeur historique est chaque fois rejouée par l’accumulation singulière de matière colorée.

Julien Boily détient un Baccalauréat interdisciplinaire en art de l’Université du Québec à Chicoutimi. Son travail a été présenté entre autres à Grave (Victoriaville), Espace virtuel (Chicoutimi) et dans le cadre de projets initiés par Médium:Marge. En tant que membre du collectif d’artistes Cédule 40, il a participé en 2006 et 2007 au Festival international de Jardins de Métis et plus récemment au projet Les Jardins éphémères dans le cadre du 400e de la Ville de Québec. Il vit et travaille au Saguenay. Née à Trois-Rivières, Myriam Tousignant vit et travaille à Rimouski depuis 2007. Elle a complété en 2006b sa formation en Arts visuels et médiatiques à l’UQÀM. En 2009, elle exposera en solo à la Galerie d’art de Matane. Elle a participé en 2008 au projet vidéo Moi, mon village initié par Paraloeil, cinéma et centre de production. Elle est également membre du comité organisateur de la cellule Kino_Riki.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel