Le conte moderne de la femme poisson du Collectif 34-7, vernissage le jeudi 3 décembre à 17h chez Espace Virtuel

Le Collectif 34-7 est formé de l’artiste photographe et cinéaste Boran Richard et de la designer de mode Geneviève Bouchard. Leur objectif est de développer des stratégies de collaboration entre photographie et design.

Espace Virtuel est fier de présenter le travail de deux artistes du Saguenay dans le cadre de ses initiatives de micro-diffusion, visant ainsi à faire la promotion du travail des créateurs d’ici en complémentarité de sa programmation régulière.

La recherche pour le projet Le conte moderne de la femme poisson a été soutenu par la Fondation Timi. Espace Virtuel participe à la promotion du travail du Collectif 34-7 en diffusant leur exposition.

Le conte moderne de la femme-poisson est une série de photographies mettant en scène le personnage d’une femme vêtue d’une robe faite de peau de saumon. Échouée sur la berge, elle fera la rencontre des Hommes. Alors que cette créature mystérieuse devrait les émerveiller, elle sera plutôt considérée comme un objet de consommation et deviendra le baromètre d’une certaine déchéance humaine. Entre le roman-photo surréaliste et la critique sociale, Le conte moderne propose un regard humoristique sur le marché de consommation : exploitation des stocks de poisson, utilisation du corps de la femme et marché de l’art.

Depuis 2004, Geneviève Bouchard conçoit et fabrique des créations originales à partir de matériaux recyclés. Son travail a rayonné dans différents évènements du milieu artistique saguenéen et montréalais, au théâtre et au cinéma. Son travail fut présent lors de plusieurs défilés et évènements de mode et a inspiré de nombreuses affiches du domaine culturel.

Boran Richard possède une maîtrise en art de l’Université du Québec à Chicoutimi. Ses courts-métrages ont été diffusés au Québec et à l’international (Centre Pompidou à Paris, Musée d’art contemporain de la Floride, festivals du cinéma d’animation de Melbourne, de Londres et d’Annecy, festivals au Mexique, aux É-U, en Asie, en Israël et en Grèce). Il est photographe pour différents évènements culturels dont le théâtre et la danse ainsi que pour les couvertures du journal Voir Saguenay-Alma.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel