Le Conseil des Arts du Canada investit 158 millions de dollars dans les arts

Le Conseil des Arts du Canada annonce aujourd’hui, dans son Rapport annuel de 2009-2010, qu’il a versé l’an dernier plus de 158 millions de dollars en subventions, paiements, bourses et prix. Ces fonds ont favorisé la création, la production et la diffusion d’œuvres inspirantes qui procurent aux Canadiennes et aux Canadiens un sentiment d’appartenance.

En 2009-2010, le Conseil a soutenu plus de 4400 artistes et organismes artistiques, établis et œuvrant dans 536 collectivités canadiennes, et dont les réalisations ont été présentées dans toutes les régions et à l’étranger. 

Le Conseil a également rémunéré plus de 17 000 auteurs dont les livres étaient disponibles dans les bibliothèques de 1765 collectivités situées un peu partout au Canada par l’entremise du Programme du droit de prêt public. 

Le Rapport annuel souligne les réalisations exceptionnelles de certains artistes et organismes artistiques subventionnés, depuis des projets artistiques locaux jusqu’aux grandes tournées. Le financement du Conseil a permis aux Canadiennes et aux Canadiens d’apprécier des œuvres créées et produites par des artistes et des organismes artistiques professionnels, entre autres, des livres, des œuvres de danse, des pièces de théâtre, des peintures, des photographies, des films, des spectacles d’art du cirque, des vidéos et des prestations musicales, ainsi que des œuvres multidisciplinaires. 

« La capacité du Conseil à continuer à assumer le rôle de chef de file dans la mise en place d’un réseau national de soutien aux arts dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment la décision du gouvernement de maintenir nos crédits parlementaires à leur niveau actuel, souligne Joseph L. Rotman, président du Conseil. Toutefois, le Conseil n’aurait aucune raison d’être sans l’énergie créatrice des artistes professionnels du Canada qui contribuent énormément à la qualité de vie de toutes les Canadiennes et tous les Canadiens. » 

« Par son travail, le Conseil s’applique à renforcer l’infrastructure qui soutient les normes les plus élevées en matière de pratique artistique professionnelle au pays, une infrastructure qui permet à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens de participer à la vie culturelle du pays » ajoute Robert Sirman, directeur et chef de la direction du Conseil. 

Voici d’autres faits saillants du Rapport :

  • Le Conseil a attribué plus de 145 millions de dollars en subventions dont 2347 subventions à 2165 artistes et 3853 subventions à 2256 organismes artistiques, dont des troupes de théâtre, des compagnies de danse et d’opéra, des orchestres, des galeries d’art et des centres d’art autogérés, des coopératives cinématographiques et des maisons d’édition.
  • 757 artistes et professionnels des arts de 147 collectivités canadiennes ont fait partie des comités de pairs du Conseil, chargés d’évaluer les demandes de subventions.
  • Près de 220 artistes et universitaires canadiens ont reçu
    3,3 millions de dollars sous forme de prix ou de bourses.
  • Le Conseil a versé 10 millions de dollars en paiements du droit de prêt public.
  • Il y a eu plus de 1000 séances de lectures d’œuvres littéraires dans 108 collectivités grâce au financement du Conseil des Arts.
  • Pour 2009-2010, le coût du Conseil par Canadienne et Canadien est de 5,43 $.

Consultez:

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel