Le Club de lecture Verticale, le mercredi 29 juin à 18h au Parc Rosaire-Gauthier

29 juin 2016 — Le Club de lecture
La place de l’art : relocalisation, centralisation et urbanisme culturel (en banlieue)

Heure : 18h
Lieu : Parc Rosaire-Gauthier, près de la tonnelle (à l’angle des boulevards Lévesque Est et Goineau). À quelques minutes à pied de la station de métro Cartier.
En cas de pluie, les rencontres se tiendront sous la tonnelle.

Verticale — centre d’artistes vous invite pour un troisième été à son Club de lecture, présenté en collaboration avec la Librairie Formats. Au bord de l’eau, une limonade en main, cette série de séminaires informels se veut l’occasion d’une réflexion collective autour de différentes approches d’écriture en art et sur l’art.

Chaque mercredi, entre le 15 juin et le 13 juillet, trois nouveaux invités provenant de disciplines variées — du champ de l’art et de l’extérieur — présenteront des textes qui ont marqués leur pratique. Par des rencontres interdisciplinaires, Verticale souhaite favoriser la pluralité discursive afin de nourrir la réflexion sur des enjeux qui touchent l’art actuel et le centre d’artistes autogéré.

La place de l’art : relocalisation, centralisation et urbanisme culturel (en banlieue)

Pour ce deuxième club de l’été, Verticale a invité Carole Couturier, Jean-Philippe Luckhurst-Cartier et Josianne Poirier à prendre en charge l’animation de la rencontre et à élaborer une liste de lecture autour d’une thématique qui interpelle le centre.

Depuis 2010, Verticale est en processus de relocalisation vers des installations pérennes. Dans le contexte du projet de centre-ville annoncé par Ville de Laval et de celui d’un Centre artistique mené par le ROCAL (Regroupement des organismes culturels et des artistes lavallois) dans lequel il s’investi, le centre profite du club pour suspendre un instant son allure… Parmi les préoccupations qui l’animent en amont de cette rencontre, mentionnons la place de l’art dans le développement urbain, les incidences d’une relocalisation pour l’organisme et d’une centralisation des activités artistiques pour le territoire lavallois, ainsi que les « écueils » d’un quartier des spectacles.

 
Pour la liste de lecture de Carole, Jean-Philippe et Josianne : verticale.ca

Les échanges pourront se faire en français et en anglais.

Le public a accès aux textes à l’avance, en version numérique ou papier. Plusieurs titres sont disponibles à la Librairie Formats, partenaire de l’activité.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel