Le Chantier de José Luis Torres, résidence du 9 au 20 mai chez Vaste et Vague

Durant sa résidence, du 9 au 20 mai 2011, au Centre d’artistes Vaste et Vague, José Luis Torres accueille le public dans la salle Desjardins du Quai des Arts à Carleton-sur-Mer. Il construit avec des participants volontaires des grandes structures de bois qui créent un parcours semé d’obstacles et de cloisons hétéroclites. Cet ensemble de constructions est exposé du 20 mai au 10 juin 2011.

Le Chantier s’élabore à partir de ces pièces de bois qui d’habitude nissent à la déchetterie. Elles sont récupérées localement sur des chantiers de construction, des sites de démolition ou chez les particuliers qui font des rénovations. Des classes de l’école Bourg de Carleton-sur-Mer participent à l’expérience en fournissant des matériaux. Cette récupération de portes, fenêtres, contreplaqués, madriers, tasseaux ou palettes et leur recyclage artistique donne à l’exposition une dimension publique et participative.

Né en Argentine, José Luis Torres vit au Québec depuis 2003. Sa pratique artistique s’est développée à partir de sa double formation en architecture et en arts visuels. Habitation et abri sommaires, portabilité et mobilité, passage, frontière, labyrinthe, transition et échange sont des thèmes récurrents dans son travail. Ses oeuvres sont exposées régulièrement en Amérique du Sud, en Amérique du Nord et en Europe.

L’exposition est ouverte au public du mardi au samedi de 13h à 16h et les jeudi et vendredi de 18h à 20h. Entrée libre.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel