Le Centre Turbine présente : Déchets, portes ouvertes le samedi 26 août à Val-Morin

Sophie Castonguay, Georges Audet et Marie-Claude Gendron.
Depuis janvier dernier, la famille Marcoux – Sophie, Mathieu et leurs enfants Anna et Émile – a fait le choix de conserver leurs déchets et leur recyclage au sein de leur demeure. Maintenant, c’est le temps d’ouvrir les portes au public.

Le Centre Turbine a offert une période de résidence aux artistes Sophie Castonguay (membre de la famille Marcoux), Marie-Claude Gendron et Georges Audet. Chacun est invité à réfléchir sur les modes de transformation possibles des rebuts en œuvres d’art. Les trois complices ont développé mutuellement leur recherche tout le long du mois d’août.

Avec l’activité Portes ouvertes du samedi 26 août prochain, le Centre Turbine donne accès au travail des artistes en résidences dans leur milieu de vie et de travail. Ouvertes à tous pour être témoin des créations en processus selon la thématique. C’est une invitation et une occasion rare d’immersion dans l’art et l’écologie, dans la création et le quotidien.

SAMEDI 26 AOÛT: PORTES OUVERTES
2197, Chemin du Relais – Val-Morin
En présence des 3 artistes. Entrée libre
HORAIRE
10 h – Rencontre et observations du travail des artistes
13 h – Atelier participatif d’exploration de la matière
14 h 30 – Performances

ORIGINES/RACINES. Rappelons que Déchets est un projet initié par les artistes Sophie Castonguay et Mathieu Marcoux en collaboration avec le collectif Les flâneurs erratiques avec le soutien de Val-Morin, Val-David et de la MRC des Laurentides.

HISTORIQUE. Dans le cadre du projet de Déchets, Sophie Castonguay performe sa propre consommation. Tout au long de l’année, elle réalise des documents-œuvres avec son conjoint Mathieu Marcoux, compositeur électroacoustique et leurs enfants. L’expérience est documentée par la famille en continu par des créations vidéos et photos accessibles sur la plate-forme web www.dechet.ca
LA PÉRIODE DE RÉSIDENCE du 5 août au 9 septembre des trois artistes conjugue trois approches distinctes autour de la problématique de la conservation de matières résiduelles en milieu domestique qui, dans ce cas particulier, ne disparaissent pas à la venue du vidangeur et demeurent au sein du foyer des dits consommateur(e)s.

BIOGRAPHIES DES ARTISTES INVITÉS EN RÉSIDENCE
> Georges Audet (Montréal) développe, à travers l’assemblage, le collage et la mise en espace d’objets et d’images, des agencements étonnants permettant de relancer le regard à la fois sur notre relation aux objets et aux matériaux.
www.georgesaudet.jimdo.com

> Marie-Claude Gendron (Montréal) développe des projets d’art action et d’arts médiatiques à partir de micro-récits propres aux lieux dans lesquels elle réside temporairement. Elle tente ainsi de dégager les schèmes d’une collectivité qui se définit sur le mode du privé comme du public, de l’intime comme du collectif.
www.marieclaudegendron.com

> Sophie Castonguay (Val-Morin) s’intéresse dans sa démarche d’artiste aux différentes façons dont s’articule le discours autour de l’œuvre; aux habitus du spectateur, au voir ensemble, au partage des regards et au commentaire comme geste de coproduction de l’œuvre.
Dans le cadre de la résidence d’artistes accompagnée par le Centre Turbine, elle réalise une vidéo-performance inspirée de son expérience.
www.sophiecastonguay.ca

Les résidences d’artistes ont reçu l’aide financière du Conseil des arts et des lettres du Québec au programme pour les arts et les lettres de Montréal; soutien aux organismes culturels œuvrant à la diversité des expressions culturelles et au métissage des courants artistiques.

www.dechet.ca
http://flaneurs.ca
www.centreturbine.org

Rappel : les Portes ouvertes se tiennent le samedi 26 août 2017 entre 10 et 16 h au :
2197, Chemin du Relais – Val-Morin. Entrée libre.

Le Centre Turbine initie, développe et réalise des projets en art actuel avec et dans les communautés en jumelant des artistes professionnels de toutes formations et disciplines avec des pédagogues en art. Le Centre contribue également à la réflexion, à la formation et au partage des connaissances sur l’art dans la communauté.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel