Le bruit et le silence, vernissage et encan le vendredi 2 mai à 17 h à la Galerie Circulaire

Bonnie Baxter, Stéphanie Béliveau, Claudia Bernal, Frédéric Desaulniers,René Donais, Yechel Gagnon, Libby Hague, David Lafrance, Véronique La Perrière-Marcoux, Collin Lyons, François-Xavier Marange, James McDougall, Melinda Pap, Jean-Benoît Pouliot, Anil Ragubance, Victoria Stusiak, Marc Séguin, Daniel Sylvestre et Robert Truszkowski

EXPOSITION : du 3 mai au 7 juin 2008
VERNISSAGE : le vendredi 2 mai dès 17 h
PERFORMANCES : le vendredi 2 mai à 21 h

HEURES : mercredi au samedi de 12h à 17h

Du 3 mai au 7 juin, la Galerie Circulaire présente Le bruit et le silence, un encan silencieux dans le cadre du 25e anniversaire de l’Atelier Circulaire et du Mois de l’art imprimé organisé par ARPRIM. Les profits serviront à défrayer les frais de la galerie (augmentation du nombre d’expositions, cachets aux artistes, invitations, envois postaux, loyer, etc.). L’exposition regroupe des artistes qui ont récemment été de passage à l’Atelier Circulaire, notamment des membres (anciens et actuels), des artistes en résidence et des conférenciers. La sélection des artistes a été faite par Maria Chronopoulos, coordonnatrice de l’Atelier Circulaire. Les diverses formes (le multiple, le livre d’artiste, l’objet, etc.) et procédés techniques de l’art imprimé seront exposés. Les artistes invités sont : Bonnie Baxter, Stéphanie Béliveau, Claudia Bernal, Frédéric Desaulniers, René Donais, Yechel Gagnon, Libby Hague, David Lafrance, Véronique La Perrière-Marcoux, Collin Lyons, François-Xavier Marange, James McDougall, Melinda Pap, Jean-Benoît Pouliot, Anil Ragubance, Victoria Stusiak, Marc Séguin, Daniel Sylvestre et Robert Truszkowski.

Le vernissage prendra la forme d’un encan silencieux (17h) suivi par des performances (21h). David Lafrance (artiste en résidence en 2006) et Jean-Benoît Pouliot (ancien membre de l’Atelier Circulaire) sont des artistes multidisciplinaires qui poursuivent une carrière en arts visuels et, plus récemment, en musique. Ils ont été invités à présenter leurs explorations sonores et visuelles en plus de leur production en arts imprimés.

LEBOEUF ET LAVIOLETTE

Leboeuf et Laviolette fabrique une musique rustique et transcendante ponctuée de bruits et de rythmes étrange. Ils utilisent des tournes disque et des enregistreuses sans y ajouter d’effets et de filtres électroniques. Les compositions sont créées à partir d’enregistrements effectués au quotidien, autant dans les lieux publics qu’en studio à l’aide d’instruments traditionnels. Des boucles et séquences choisies sur des disques vinyles viennent nourrir et brouiller les atmosphères de cette musique bruitiste et mélodique. En incorporant des paysages sonores, des sons concrets et des fragments de voix, le duo illustre la complexité de notre identité lue et comprise à travers la culture et l’histoire des arts populaires et primitifs. Leboeuf et Laviolette font une recherche en musique actuelle qui emploie une sensibilité et des valeurs esthétiques simples et authentiques défiant tout désirs de nouveautés et d’originalité.

L’ŒIL DE VERRE

L’oeil de verre est un duo composé de Carl Fortin et Jean-Benoît Pouliot. Depuis 2004 ces deux artistes développent ensemble des performances et des installations à partir de différents assemblages et machines de leurs conceptions. Ils manipulent matières et lumières afin de créer des tableaux lumineux et des apparitions éphémères qui se transforment et se meuvent sous les yeux des spectateurs. Lors de leurs performances une grande place est donnée à l’improvisation et les collaborations avec des musiciens sont fréquentes.

Un programme de conférences complémentera l’exposition incluant les artistes Claudia Bernal, David Lafrance et François-Xavier Marange (communiqué séparé ci-joint). L’encan se terminera le samedi 7 juin à 17 h.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel