La Galerie Horace art actuel
Présente
Du 14 février au 25 mars 2007
Vernissage 14 février _17h
Diane Landry
Le Bouclier magique et Le Bouclier perdu
Diane Landry tente de modifier notre mémoire émotionnelle liée à la reconnaissance de certains objets.
Lorsque notre esprit se souvient dun objet, notre mémoire ne se contente pas de raviver uniquement les
caractéristiques formelles de celui-ci, mais également notre réaction sensible jadis vécue lors de ce contact.
Lémotion générée par cet objet est attachée à celui-ci de la même manière que son nom.
L’installation Le Bouclier magique se compose de structures de lits-futons dont chacun est recouvert d’une couverture blanche. Chaque couverture est faite d’une immense feuille de papier froissée, déposée directement sur la structure des lits. Les papiers remuent délicatement comme si chaque pellicule voulait fuir son rôle protecteur. Ces robes minces servent d’écran à tout un attirail de mécaniques attachées à la structure même des lits. Le mouvement des couvre-lits, qui s’élèvent et s’abaissent, entraîne les différentes carapaces de papier dans un étrange effet d’apesanteur. Les lits-futons semblent passer momentanément du repos à l’éveil, de l’objet à l’événement, de la vie à la mort.
Également, une oeuvre vidéo, Le Bouclier perdu, viendra alimenter le mélange des notions de performance à celle de l’installation, métissage que lartiste tente de créer depuis le début de sa recherche artistique. Le fait d’amener la représentation humaine dans ces installations, participe à cette idée de créer des oeuvres plus près de l’action.
Ce projet fut réalisé lors dun Programme de résidence, Laboratoire nouveaux médias OBORO, Montréal (2005) et co-produit par Avatar, Québec. Lartiste remercie le Conseil des Arts du Canada pour son appui financier dans le cadre du Programme de commande duvres darts médiatiques.
Informations : Catherine Longpré,
coordonnatrice à la programmation :
819.821.2326
La Galerie Horace art actuel
Présente
Du 14 février au 25 mars 2007
Vernissage 14 février _17h
Diane Landry
Le Bouclier magique et Le Bouclier perdu
Diane Landry tente de modifier notre mémoire émotionnelle liée à la reconnaissance de certains objets.
Lorsque notre esprit se souvient dun objet, notre mémoire ne se contente pas de raviver uniquement les
caractéristiques formelles de celui-ci, mais également notre réaction sensible jadis vécue lors de ce contact.
Lémotion générée par cet objet est attachée à celui-ci de la même manière que son nom.
L’installation Le Bouclier magique se compose de structures de lits-futons dont chacun est recouvert d’une couverture blanche. Chaque couverture est faite d’une immense feuille de papier froissée, déposée directement sur la structure des lits. Les papiers remuent délicatement comme si chaque pellicule voulait fuir son rôle protecteur. Ces robes minces servent d’écran à tout un attirail de mécaniques attachées à la structure même des lits. Le mouvement des couvre-lits, qui s’élèvent et s’abaissent, entraîne les différentes carapaces de papier dans un étrange effet d’apesanteur. Les lits-futons semblent passer momentanément du repos à l’éveil, de l’objet à l’événement, de la vie à la mort.
Également, une oeuvre vidéo, Le Bouclier perdu, viendra alimenter le mélange des notions de performance à celle de l’installation, métissage que lartiste tente de créer depuis le début de sa recherche artistique. Le fait d’amener la représentation humaine dans ces installations, participe à cette idée de créer des oeuvres plus près de l’action.
Ce projet fut réalisé lors dun Programme de résidence, Laboratoire nouveaux médias OBORO, Montréal (2005) et co-produit par Avatar, Québec. Lartiste remercie le Conseil des Arts du Canada pour son appui financier dans le cadre du Programme de commande duvres darts médiatiques.
Informations : Catherine Longpré,
coordonnatrice à la programmation :
819.821.2326