Le 19e Festival international de musique universelle (FIMU), le samedi 13 septembre à 19h30 à l’Atelier Silex

Thème : TRès Haut Parleurs 
Date : Samedi le 13 septembre 2014, 19h30 pile 
Endroit : Atelier Silex, 1095 rue du Père-Frédéric, Trois-Rivières, G9A 3S5 
Coût d’entrée : 13$ à la porte, 10$ en prévente 

La dix-neuvième édition du FIMU est au cœur d’un cycle de maturité pour le Festival. Des musiciens confirmés de niveau international seront des nôtres, de même que des artistes de la Mauricie et d’ailleurs au Québec, attirés par l’ouverture éclectique qu’offre la scène du Festival. Les styles qu’ils proposeront le 13 septembre prochain demeurent liés, par leur appartenance commune, à un événement leur permettant de coexister dans leurs différences, dans une optique d’ensemble. Un assortiment fort profitable pour nos oreilles ! TRès Haut Parleur, pour un soulignement tout particulier des voix poétiques, se déroulera à l’Atelier Silex, maison hôte du FIMU depuis sa 4e édition. 

Le Festival s’ouvrira sous la poésie d’Hélène Matte (poésie, multimédia, Québec). Suivra le trio Klaxon Gueule, composé de Michel F. Côté (percussions, Montréal), Bernard Falaise (guitare, Montréal) et d’Alexandre St-Onge (contrebasse, basse, voix, électroniques et performance sonore, Montréal), trois grands acteurs de la scène d’avant-garde internationale. Michel F. Côté, batteur et percussionniste au style idiosyncrasique, voire anaphylactique, joue comme personne, et personne ne veut jouer comme lui. Il est multi-instrumentiste à sa manière. Bernard Falaise compose, joue de la guitare et improvise au sein d’un nombre étonnant de formations. Il explore avec le même entrain le rock acidulé, le tango industriel ou la valse sérielle, en utilisant aussi bien l’écriture traditionnelle que la technologie numérique. Alexandre St-Onge est un artiste audio, un musicien / improvisateur ainsi qu’un performeur sonore. Une performance qui s’annonce inoubliable.

Suivra la performance poésie de Jean-Claude Gagnon (artiste multidisciplinaire, Québec), conférencier sur l’art postal international et de la poésie visuelle. Le Bidule Band à côté de la plaque attaque, un duo de chercheurs de sons prendra le relais, Fred Lebrasseur (Québec) et Olivier Forest (Québec). Canards de caoutchouc, flûte à coulisse, enjoliveurs et jouet électronique ne sont que quelques exemples d’instruments pouvant composer leurs symphonies; un parcours d’objets savamment orchestrés dans une performance percussive spectaculaire. Pour le FIMU, le Bidule band invite Stéphane Beaulieu (Québec). Ce mélange bio-électrique de Québec promet en étincelles humaines! 

Pour terminer avec la performance de Duo Camaro, formé de Pierre Brouillette-Hamelin (guitare, basse, Trois-Rivières) et Alexandre Dostie (vocal/poésie improvisée, Trois-Rivières), Luc Boissonneault (multi-instrumentiste, Trois-Rivières) se joindra à la formation en tant qu’invité spécial pour l’occasion. Fondamentalement minimaliste, Duo Camaro offre un spectacle improvisé et volubile sur fond de rock low-fi-semi-expérimental, qui s’inscrit entre l’intimiste et le fantastique, l’introspection et le roadtrip. Quelque part entre Lucien Francoeur pis un « huit » dans un pit de sable. Les œuvres sur disques vinyles d’Anne-Marie Gagnon (artiste en arts visuels, Trois-Rivières) seront en exposition tout au long de l’événement. Un style figuratif souvent déconstruit, sa dernière production d’œuvres prend naissance autour d’objets récupérés/réinventés : disques vinyles, papiers peint, tissus, fils, pages de livres et autres objets trouvés. Musique et arts visuels fusionnent.

Le 13 septembre prochain, l’éclectisme indiscutable du FIMU chassera la grisaille automnale. Tout est dans le dosage des rencontres et des enchaînements. Parfois longues et intenses, nos réjouissances se gravent volontiers dans les mémoires de l’auditoire assidu. Une impression d’ensemble nait d’une fusion entre des propositions échangées.

Le FIMU, c’est une des poésies de Trois-Rivières
Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel