L’ATSA présente : FIN NOVEMBRE! Du 18 au 27 novembre à la Place Émilie-Gamelin (métro Berri-UQAM)

Le vendredi 18 novembre à 19 h, l’ATSA vous convie à un grand geste collectif cathartique, dirigé telle une chorégraphie, filmé et intégré à l’immense installation vidéo « Quand en aurez-vous assez! » projetée de la pénombre jusqu’à l’aube sur la Place Émilie-Gamelin jusqu’au 27 novembre.

Cette installation vidéo dont vous êtes le héros témoigne du fait que même s’il n’y a pas d’État d’Urgence cette année, il y a toujours 30 000 sans-abri dans les rues de Montréal et un écart grandissant des richesses dans l’économie mondiale. Cette installation vidéo crie l’indécence des moyens des uns comparativement aux avoirs des autres. Que signifie en avoir assez ? Quand constaterons-nous individuellement et collectivement l’obscénité de laisser les gens à la rue ou dans la misère pendant que les financiers font des milliards de profits…ou font crasher le monde ?

Comme vous le savez sans doute déjà, l’ATSA a produit l’État d’Urgence pendant 12 ans. La cause de l’itinérance étant toujours aussi pertinente et les liens que nous avons su créer avec chacun des participants étant précieux, nous n’avons simplement pas le coeur de tout laisser tomber et de nous taire. Si la formule de l’État d’Urgence a dû être simplifiée principalement faute d’un financement récurrent suffisant, la nouvelle création intitulée FIN NOVEMBRE garde les mêmes objectifs de rencontre entre le monde de la rue et le grand public, mais aussi, un objectif de mobilisation autour de la disparité des richesses qui crée ou qui fait perdurer l’exclusion sociale.

Du 18 au 27 novembre, FIN NOVEMBRE c’est aussi des RENCONTRES ANIMÉES

Du 18 au 27 novembre, FIN NOVEMBRE saluera le travail permanent des organismes communautaires qui apportent réconfort et nourriture aux gens vivant la détresse au quotidien. Des 7@9 accompagnés de prestations artistiques circassiennes, musicales et de prises de parole sont prévus. Ces rencontres seront également l’occasion pour l’ATSA de recueillir et distribuer des dons pertinents pour les gens de la rue dont les surplus iront aux refuges montréalais.

L’immense installation vidéo « Quand en aurez-vous assez! » y projettera son cri de la pénombre jusqu’à l’aube jusqu’au 27 novembre.

Au programme du 18 au 27 novembre Le site sera ouvert de 16h à minuit

RENCONTRES 7@9 AVEC CIRQUE, PRISE DE PAROLE, ANIMATION, MUSIQUE
Programmation complète sur le www.atsa.qc.ca dès le 7 novembre
Roulottes de restauration au grand coeur de la place Émilie-Gamelin
pour les gens dans le besoin. Note : Les roulottes de restauration font relâche les 20, 21 et 27 novembre

FIN NOVEMBRE sera un moment spécial pour rappeler l’importance de l’engagement social et artistique qui s’est réalisée depuis 1998. À titre d’exemple, l’État d’Urgence a pu offrir gratuitement plus de 32 200 repas, 65 nuitées, et compter sur l’aide de plus de 2238 bénévoles donnant plus de 8952 heures de travail seulement entre 2004 et 2010. Cet élan solidaire sans précédent nous a également permis de présenter des centaines d’artistes, toutes disciplines confondues dans une ambiance festive vibrante et stimulante, donnant aussi beaucoup de visibilité à une cause trop souvent mise au rencart.

L’ATSA est porte-parole des Journées québécoises de la solidarité internationale, du 2 au 12 novembre 2011 et portera un message de solidarité sous le thème Le Temps d’agir ainsi qu’un appui à la campagne Stoppons les dépenses militaires. (www.jqsi.qc.ca)

PETIT RAPPEL

Dernière chance de voir l’exposition 10 ans d’Urgence, présentée en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée, à la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles jusqu’au 22 janvier 2012! L’exposition a été diffusée alternativement dans 8 Maisons de la Culture et lieux de diffusion montréalais. Elle regroupe près de vingt artistes du Canada et de l’étranger ayant conçu une oeuvre originale pour l’État d’Urgence entre 1999 et 2009. 14001, rue Notre-Dame Est, 514 872-2240

Fondé en 1998 par les artistes Pierre Allard et Annie Roy, l’ATSA crée des interventions urbaines en réponse à des problématiques actuelles préoccupantes. ATSA est récipiendaire du prix Pratt & Whitney du Conseil des Arts de Montréal : Nature de l’Art, du prix Citoyen de la Culture 2008 décerné par les Arts et la Ville pour l’État d’Urgence et du prix Artistes pour la Paix 2008. ATSA est aussi des 50 personnalités du cinquantième anniversaire d’Amnistie internationale canadien francophone.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel